Nouveau démarrage pour le Grand Paris

Le 6 mars dernier, le premier ministre a dévoilé les arbitrages attendus avec inquiétude par les élus valdoisiens sur le projet du Grand Paris, symbolisé par le Grand Paris Express, un métro de 200 km encerclant Paris et sa couronne. Après des mois d’incertitude, le gouvernement s’est finalement engagé à ce que l’ensemble des lignes de métro prévues soit intégralement bouclé en 2030. Le budget sera ramené à 27 Mds€. Didier Vaillant, président de Val de France, a qualifié ces déclarations de « rassurantes » et Arnaud Bazin, président du Conseil général, que l’échéancier restait « raisonnable », avec l’arrivée du futur transport collectif à Gonesse à l’horizon 2025 et à Roissy en 2027.

C’est une bonne nouvelle, qui donne globalement satisfaction aux élus, et contribuera, comme l’a indiqué Jean-Pierre Blazy, député maire de Gonesse, « au développement de l’est du Val d’Oise et à la réduction de la fracture territoriale en Île-de-France.»
De son côté, Didier Vaillant a rapidement réagi aux arbitrages annoncés par le Premier Ministre sur le dossier du Grand Paris. « Les conclusions du rapport rendu par Monsieur Auzannet, qui renvoyaient la réalisation de la ligne rouge du métro nous desservant à un avenir incertain, étaient inacceptables pour nous. Avec l’Association des Collectivités du Grand Roissy, nous avons mené campagne pour le dire haut et fort.
Les déclarations de Jean-Marc Ayrault sont à cet égard rassurantes : aucune portion du métro automatique n’est abandonnée, la construction de la gare de Gonesse est confirmée, l’ensemble du réseau sera terminé pour 2030. Le Triangle de Gonesse sera desservi dès 2025 et la réalisation du tronçon vers Roissy s’enchaînera immédiatement après.
Par ailleurs, la desserte de notre territoire sera bien assurée par un métro. Il faudra vérifier que ce métro dont la capacité sera adaptée, permette de satisfaire les besoins en matière de desserte du territoire.
Enfin, la confirmation de la création d’une gare d’interconnexion à Gonesse et de la desserte de l’Est du Val d’Oise par le métro «Grand Paris Express» va nous permettre d’envisager la signature du contrat de développement territorial, d’engager la réalisation d’équipements structurants à l’échelle de la métropole et de créer plusieurs milliers d’emplois dans des filières d’avenir. »

Autre réaction, celle du Conseil général, qui se félicite d’avoir obtenu gain de cause sur les délais du projet, mais reste néanmoins vigilant sur la qualité du service des nouveaux transports offerte aux Valdoisiens. Dans un communiqué, le Conseil général a indiqué ne pas être satisfait que « la liaison Roissy – La Défense se fasse avec rupture de charge à la station Pleyel. Les Valdoisiens devront effectuer un changement à cette gare. Une interconnexion s’effectuant « quai à quai » avec le même matériel roulant (un métro automatique à grande capacité) serait un recul par rapport au projet initial. Les Valdoisiens, usagers du RER A comme du RER B, savent bien que ces interconnexions sont souvent synonymes de retards, et de dysfonctionnements. »