L’expert de l’outillage industriel poursuit sa croissance externe. Après le rachat de Stimac Belgique en 2014, spécialiste de l’outil coupant, l’ouverture de ses filiales en Suisse, en Allemagne et en Pologne, Otelo maintient sa stratégie de croissance externe en rachetant la société bezonnaise Dela en ce début d’année. Distributeur dans l’outillage professionnel et la fourniture industrielle, OTELO, dirigée par Frédérik Charles, propose 65 000 références de produits de plus de 260 marques.

En rachetant la société DELA (située à Bezons) début 2016, le groupe OTELO, créé en 1988 à Herblay, réaffirme sa stratégie de croissance initiée dès 1995. Créée à partir d’un joint-venture avec une société américaine disposant de 5 agences (aux USA, au Canada et au Mexique), OTELO poursuit son déploiement. D’abord vépéciste axé sur l’outil coupant, le groupe a progressivement étendue sa gamme autour de l’équipement de la machine outil, la machine de production, l’EPI et les outils électroportatifs pour présenter un catalogue complet de fournitures industrielles.

Depuis 2010, le groupe maitrise aussi les processus de fabrication de l’outillage industriel grâce à rachats successifs : l’usine ASTRA pour la fabrication d’outils coupants ; puis de SIDERMECA qui lui a permis d’internaliser des compétences en usinage numérique. Plus récemment, la société STIMAC pour la distribution industrielle d’outils coupants. Tout récemment, l’acquisition de DELA, un savoir-faire de 40 ans (CA : 6M€), spécialisée dans le négoce de fixations techniques, permet à OTELO de compléter son offre et de poursuivre son développement.

En 2012, le groupe a déménagé ses locaux à Saint Ouen l’Aumône dans la zone d’activités des Béthunes sur un terrain de 4 hectares, comprenant un centre logistique de 20 000 m2 équipé de dix quais de chargement (un deuxième de 5 500 m2 se trouve à Lagny), un centre d’appel de 2500 m2. Ces locaux plus vastes illustrent la stratégie d’un groupe ambitieux et en pleine expansion.

www.otelo.fr