Emplois d’avenir : premiers contrats
dans le Val d’Oise

Le préfet du Val-d’Oise, Pierre-Henry Maccioni a présenté le 7 décembre dernier le dispositif « emplois d’avenir ». A cette occasion, les premiers contrats départementaux ont été signés. Les mairies de Sarcelles, de Deuil-La Barre et de Bernes-sur-Oise sont les premières collectivités à se lancer et formeront respectivement quatre jeunes aux métiers d’animateur jeunesse, d’ambulancier et d’ouvrier du paysage. Dans le Val d’Oise, l’objectif d’ici fin 2013 est de conclure 1 872 contrats d’emplois d’avenir dont 1 638 pour le secteur non marchand et 234 pour le secteur marchand.

Aujourd’hui en France, près de 550 000 jeunes sans diplôme sont à la recherche d’un emploi. Ils sont 750 000 si l’on ajoute les jeunes titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Chaque année, ce sont 120 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, avec un taux de chômage de 22,7 %. Dans le val d’Oise, en octobre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 1,6% sur un mois par rapport à septembre et de 9,1 % sur un an (8 670 jeunes demandeurs d’emploi au mois d’octobre 2012). Les jeunes de moins de 25 ans représentent ainsi 14 % des demandeurs d’emplois du département. Certains territoires sont plus touchés que d’autres par le chômage, notamment les zones urbaines sensibles. En septembre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sur un an a augmenté dans les ZUS : de 14,3% sur l’arrondissement d’Argenteuil, de 5,9% sur l’arrondissement de Sarcelles et de 1,4% sur l’arrondissement de Pontoise.

Rebooster l’emploi des jeunes avec les contrats d’avenir
Les emplois d’avenir lancés par le gouvernement ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail à ces jeunes en difficultés. Ils reposent sur l’ambition forte de miser sur le potentiel des jeunes, même s’ils n’ont pu le valoriser en acquérant un diplôme.
Ils constituent ainsi une première expérience professionnelle pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi Ces contrats seront signés à durée indéterminée dans leur très grande majorité, mais pourront prendre la forme de CDD de 3 ans et, exceptionnellement de CDD d’une durée de 1 an, si la situation et le projet professionnel du jeune l’exigent.
L’État finance 75 % du salaire brut du jeune à hauteur du SMIC pour les employeurs du secteur non marchand (35% pour le secteur marchand). Les candidats peuvent se tourner directement vers les missions locales de leur secteur, qui seront à même de les accompagner.
En 2013, 100 000 emplois d’avenir seront créés (objectif 1 872 contrats dans le Val d’Oise), auxquels s’ajouteront 50 000 autres en 2014. Au total, ce sont 150 000 emplois d’avenir qui seront proposés pour recruter des jeunes peu ou pas diplômés dès 2014 et pour les années suivantes. L’état s’engage dès 2013 à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour financer les emplois d’avenir. Lors de ce lancement, Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val d’Oise, a tenu à rappeler au micro de VOTV « qu’au delà des objectifs chiffrés, la qualité des contrats signés importait en premier lieu. Ces contrats s’accompagneront d’une formation pour une professionnalisation et une insertion durable et permettront ainsi à ces jeunes d’entrer dans la vie active avec confiance. »