Procarist, organisme de formation spécialisé dans les formations sécurité et réglementaires ainsi que dans la prévention des risques professionnels, fêtera ses 20 ans le 13 octobre prochain dans ses locaux de Taverny avec ses collaborateurs, clients, partenaires et amis pour passer une soirée conviviale. Depuis sa création en 2003, PROCARIST s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la formation en sécurité au travail. Avec ses centres caristes situés à Saint-Ouen l’Aumône et Taverny, l’entreprise créée par Btissam et Jalil Tati, accueille chaque année plus de 3000 stagiaires, issus de secteurs variés, tels que l’industrie, le BTP, les services aux entreprises et la logistique.
Vingt ans déjà que Btissam et Jalil TATI ont fait l’acquisition de leur premier chariot de manutention. Depuis, Procarist est devenue une référence dans le Val d’Oise avec deux sites de formation aux métiers de la logistique et engins de chantier, l’un à St-Ouen l’Aumône, l’autre à Taverny.

Derrière un tempérament discret, calme, un brin timide, Btissam TATI, en charge de la direction commerciale, a su démontrer sa force de caractère et une vraie capacité de travail. Une qualité nécessaire dans ce métier pour s’imposer et pérenniser la relation client/fournisseur. La dirigeante a su gérer de front une vie professionnelle prenante et l’éducation de ses quatre enfants, nés avec l’entreprise. En deux décennies, la société qu’elle a créée avec son mari s’est imposée dans le monde de la formation prévention et sécurité au travail, forte d’une équipe de 22 personnes salariées (dont la moitié de femmes). Après la mise en place d’une première formation chariot, l’aventure s’accélère avec la construction du site de St-Ouen l’Aumône, le seul centre physique de la région. Le développement de l’entreprise prend alors une tournure plus sérieuse. “Le cabinet de gestion qui nous accompagnait à l’époque ne voulait pas croire en notre projet. Quand nous sommes revenus les voir avec l’accord de la banque, ils étaient très dubitatifs. A toutes les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, je dirais qu’il est essentiel qu’elles ne doutent pas d’elles-mêmes. Sachez écouter les conseils qui vous sont donnés, mais aussi faire le tri ! Et ne vous posez pas trop de questions.”

Dans une dynamique de croissance continue, Procarist a largement étoffé son catalogue de formations et développé son parc machines (30 engins). Grâce à de nombreux marchés pérennes avec Pôle Emploi, la Région, des logisticiens comme Stef, Staci, Pomona, Carglass, Oscaro, etc., l’ouverture d’un second centre de 3500 m2 à Taverny devient nécessaire en 2018 pour accueillir les nombreux candidats, une majorité d’hommes, mais pas seulement. “Le métier se féminise peu à peu, que ce soit du côté des stagiaires mais aussi des enca- drants, puisque nous comptons quatre formatrices. Nous avons monté plusieurs fois des opérations ciblées pour des entreprises (dans le domaine du luxe et du secteur cosmétique) qui souhaitaient mettent l’accent sur le recru- tement massif de femmes. Le métier se démocratise, même si quelques freins demeurent, notamment la question des horaires décalés, qui peut poser des problèmes d’organisation à celles qui ont des jeunes enfants.”

Cette année, l’offre a encore été enrichie par l’ajout de deux nouvelles formations diplômantes en alternance : le CAP préparateur logistique sur 2 ans et le titre professionnel agent magasinier sur 6 mois.

Tél. : 01 85 15 57 60
procarist.com contact@procarist.com