Le nouveau point de vente Repex Floor à Argenteuil a officiellement débuté son activité le 18 janvier dernier. Cette marque industrielle française, seul fabricant français de ponceuses (pour les professionnels, parqueteurs, menuisiers, mais aussi spécialistes des sols décoratifs en résine, en béton ou en pierre…) fêtera ses 75 ans en juin 2021. Philippe Ecran, son repreneur, a fait le pari audacieux, il y a deux ans de reprendre et relancer cette entreprise. Fort de son expertise au sein du groupe Sitour à Argenteuil, au sein duquel il a passé plus de 25 ans (6 M€ en 1992, 41 M€ en 2017), il met tout en place pour redonner ses lettres de noblesse à cette belle PME, réputée pour la robustesse et l’efficacité de ses machines.

« Cela a toujours été dans un coin de ma tête : avoir l’opportunité de relancer une vieille marque française, prouver qu’il est possible de conduire une activité de fabrication industrielle en France, et développer l’export de produits « Made in France ». Philippe Ecran s’appuie sur des produits de grande qualité, « du gros matériel, très lourd, très fiable, qui s’adresse à des utilisateurs aguerris, pour intervenir en terrain compliqué, longtemps et à haute vitesse ! ». Depuis sa reprise en 2019, REPEX FLOOR reprend le chemin de la croissance (+ 16 % en 2019, avec + 300 % à l’export), une croissance qui s’est poursuivie en 2020 malgré le COVID et trois mois à – 50 %. Repex concurrence aujourd’hui deux autres marques européennes (un fabricant Allemand et leader Suédois) face auxquelles tire son épingle du jeu en affichant la plus large gamme d’application du marché.

Philippe Ecran développe aujourd’hui le maillage territorial : les ventes en France se faisaient jusqu’ici à partir du seul point de vente de Bonneuil-sur-Marne (94), et de quelques revendeurs historiques en province. Le développement passe désormais par une intensification des investissements en R&D et la construction d’un réseau de nouvelles agences en France, comme celle d’Argenteuil, situé au 17 de la rue Jean Poulmarch, dans le Parc d’Activités du Val d’Argent, avant de se développer en province dans le nord puis en Bretagne. Le concept installé au Comptoir de Bonneuil y est dupliqué : vente de machines, mais aussi service après-vente, réparation toutes marques et enfin, vente de consommables (vernis et abrasifs).

Côté intrenational, les ventes à l’export se font par l’intermédiaire d’un réseau d’importateurs, construit ces derniers mois principalement à travers le nord de l’Europe, le Benelux, l’Allemagne, la Scandinavie, le Royaume Uni, la Pologne, mais aussi le Portugal. Philippe Ecran ambitionne de doubler la taille de l’entreprise d’ici 3 à 4 ans. « Je duplique une recette qui marche en terme de stratégique de développement,

www.repex.fr