Réseaux d’entreprises,
la CCIV publie un livre blanc
La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines publie un livre blanc sur « Les réseaux d’entreprises une valeur ajoutée pour les entreprises et pour les territoires, une expérience réussie pour la CCIV, une ambition pour le réseau consulaire d’Ile-de-France. » Depuis 2000, la CCIV en a fait l’axe central de sa stratégie d’animation des entreprises du territoire.
Le réseau d’entreprises est un moyen de contribuer efficacement au renforcement de la performance des entreprises et au développement des territoires. La CCIV l’a bien compris puisqu’elle est la seule en Ile-de-France à avoir dédié une direction à l’animation de réseaux et à avoir capitalisé sur la professionnalisation du métier d’animateur de réseau. Améliorant et augmentant ses compétences d’un réseau à l’autre depuis douze ans autour de deux cibles, les filières et les territoires, elle anime et accompagne aujourd’hui 20 réseaux qui représentent plus de 5 000 membres et plus de 100 000 salariés, et fédère 350 associations de parcs d’activités et d’unions commerciales.
Publié à 1 000 exemplaires et diffusé à l’ensemble des élus consulaires, partenaires et chefs d’entreprises franciliens, son livre blanc dans lequel elle livre son expérience et présente son savoir-faire permet d’élaborer un socle favorable aux échanges d’idées et à la mise en place d’une stratégie régionale à ce sujet. Véritable mode d’emploi de la création de réseaux, il rapporte, de Plato Seine Aval en 2001 à Mov’n Go en 2010, l’expérience particulière de la CCIV et l’élaboration d’une méthodologie aujourd’hui éprouvée, d’une démarche commune à tous les réseaux. En 2011, la CCIV a pris l’initiative de faire évoluer la plate-forme collaborative des réseaux afin de la rendre plus interactive, plus complète et plus régionale, accessible sur : http://reseaulia.com/portail/reseauxcci-iledefrance/.
Outil créé pour les l’ensemble des réseaux de la CCIV cette plate-forme est ouverte aux réseaux des autres CCI d’Ile-de-France ainsi qu’à certains pôles de compétitivité partenaires.