Le 10 mai, les Rotary Clubs de l’Isle Adam-Beaumont, Magny-en-Vexin, Pontoise et Taverny-Beauchamp- Franconville ont remis, à la Chambre des Métiers de l’Artisanat à Cergy, les Prix Servir 2016. Depuis 29 ans, chaque année, un jury remet un prix à ceux qui ont porté les valeurs du Rotary International dans un projet ou lors d’un acte qui sort de l’ordinaire, soit 85 prix remis depuis sa création.

Les lauréats de cette 30e année :

Pour le prix du Courage / Civisme : Madame Charline TOUBOUL

Le 4 novembre 2015, Charline, infirmière en stage en salle de réveil à l’hôpital Beaujon se rend chez ses parents, elle vient en effet d’apprendre le décès de sa grand-mère.

Sur la Nationale 1, à hauteur de Saint Brice, sur les voies en sens inverse, elle aperçoit un accident qui vient de se produire. Elle se gare, traverse les voies, enjambe la barrière de sécurité et demande à un homme qui fait la circulation si les secours ont été prévenus. Charline s’approche, découvre une jeune femme inconsciente qui est en train de s’étouffer avec sa salive. Elle lui prodigue les premiers secours et informe les pompiers de St Brice (95). Le soir, elle contacte une collègue de Beaujon et apprend que la jeune fille, Laurie Défossé est en réanimation. Son pronostic vital est engagé. Après des jours d’incertitude, Laurie se réveillera enfin. Laurie va bien aujourd’hui, n’a que quelques séquelles, sans doute grâce aux premiers secours dispensés par Charline. A 27 ans, elle est maintenant sortie du centre de réadaptation, mais n’a toujours pas repris son travail d’enseignante.

Le Prix du Dévouement, deux lauréats ex-aequo ont été mis à l’honneur :

Monique PAVANI pour son bénévolat depuis de nombreuses années au sein de l’ARSEP, fondation pour l’aide à la recherche et l’assistance aux personnes atteintes par la maladie de la « Sclérose en Plaques »

Monsieur Eric MERLAY pour sa vie exceptionnelle de bénévolat. Il est responsable de la conférence Saint Vincent de Paul, mais son activité ne s’arrête pas là. Dans ce contexte, Le climat qu’il crée est très positif. Mais son activité ne se limite pas à son dévouement en lien avec un mouvement chrétien. Il aide de nombreuses familles tant sur le plan administratif, matériel, qu’humain. Il va lui-même frapper aux portes officielles, qui autrement resteraient fermées. Il sait solliciter les demandeurs pour les rendre aussi acteurs, et leur donner ainsi de la dignité.