Sagem, Sensient et Silliker confortent
leur implantation à Cergy-Pontoise
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue début novembre, Dominique Lefebvre, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, aux côtés de Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et vice-président de la CACP en charge du développement économique, est revenu sur les perspectives de développement du territoire. Après l’annonce de la réalisation du Technocentre de la Sagem à Eragny-sur-Oise, d’autres projets se profilent sur le territoire : le groupe américain Sensient Cosmetics a décidé d’agrandir et moderniser son centre de R&D de Saint-Ouen l’Aumône ; Silliker construit son nouveau siège social au parc de l’Horloge. Enfin, Spie réalise un nouveau bâtiment au parc Saint-Christophe qui permettra le regroupement des trois entités du groupe dispersées sur le site. Dans ce contexte, l’agglomération adopte un nouveau positionnement marketing en plaçant « l’intelligence industrielle » au cur de sa communication pour renforcer son identité et gagner en attractivité.
…
« Cergy-Pontoise, des idées nouvelles pour l’industrie » : le ton et les futurs axes de communication se précisent. « Alors que 750 000 emplois industriels ont été détruits en France en 10 ans, que la baisse en Ile-de-France est de l’ordre de 25%, Cergy-Pontoise affiche 8% d’emplois industriels supplémentaires », indique Jean-Paul Jeandon. «Ces chiffres démontrent que l’industrie est un des éléments identitaires forts de Cergy-Pontoise, dans des domaines comme l’aéronautique, la défense, la cosmétique et l’éco-mobilité. » Après l’abandon du centre des patrimoines prévu à Neuville, l’agglomération est aujourd’hui en mesure d’annoncer de beaux projets.
Sagem et son technocentre
A l’horizon 2015, quelque 1200 salariés (dont 70% d’ingénieurs et cadres) seront regroupés sur le futur site d’Eragny, le 2e pôle R&D de Safran-Sagem en France et l’unique pôle dans le Nord-ouest francilien. Ces activités d’études et de développements de produits et d’équipements de hautes technologies étaient jusque là éclatées entre Argenteuil et Eragny. D’ici quelques mois, elles seront regroupées sur le parc des Bellevues. Dominique Lefebvre est revenu sur cette restructuration et le processus d’accompagnement mis en place par l’ensemble des services cergypontains pour permettre à ce dossier d’aboutir favorablement.
Sensient cosmetics s’agrandit
D’autres entreprises telles que Sensient cosmetics confortent également leur implantation. L’activité principale de ce groupe de 3600 personnes est la fabrication de pigments, couleurs et matières premières pour les marchés de l’industrie cosmétique, alimentaire et pharmaceutique. En croissance depuis 15 ans, la division cosmétique est répartie sur deux sites de production dans le monde : l’un à South Plainfield aux Etats-Unis, le second à Saint-Ouen l’Aumône, qui emploie 130 personnes. Parmi ses principaux clients, on retrouve l’Oréal, LVMH, Clarins, Sisley
Afin d’accompagner la croissance de ce secteur, le groupe Sensient a décidé d’agrandir et de rénover son centre de R&D cergypontain en 2014, un investissement de 6,3 millions d’euros. Les travaux s’échelonneront en deux phases avec la construction d’un nouveau bâtiment pour les bureaux et laboratoires puis l’extension de l’usine.
Silliker, un siège social flambant neuf
La société Silliker (groupe Mérieux) poursuit elle aussi son développement à Cergy-Pontoise. Spécialisée dans les analyses et les missions de conseil pour de nombreux opérateurs agro-alimentaires, Silliker compte 180 salariés sur l’agglomération (répartis entre le siège social et deux laboratoires). Après avoir relocalisé son laboratoire d’analyses sensorielles à Cergy, puis son laboratoire d’analyses microbiologies à Saint-Ouen l’Aumône, le siège de la société déménagera au sein du parc de l’Horloge à Cergy dans le cadre d’un programme neuf d’immobilier d’entreprise.
Fagor Brandt menacé
Ces beaux projets n’écartent pas la menace qui pèse actuellement sur le site Fagor Brandt de Saint-Ouen l’Aumône alors que le fabricant d’électroménager, filiale française du groupe espagnol Fagor, a été placé début novembre en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois et des repreneurs potentiels. Le site de Cergy-Pontoise dédié à la maintenance, qui emploie 235 personnes, risque fort lui aussi d’être impacté par ce dépôt de bilan.