Salon des entrepreneurs :
Cergy-Pontoise valorise ses créateurs
Pour la 7e année consécutive, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a été présente au Salon des Entrepreneurs de Paris le 6 et 7 février derniers au Palais des Congrès à Paris. Le salon des entrepreneurs, rendez-vous annuel des créateurs et dirigeants d’entreprise, est l’opportunité pour l’agglomération de promouvoir son rôle de premier pôle économique du Val d’Oise mais aussi de présenter les nouveaux créateurs d’entreprise tels que Dominique Ducoeur (Avady Pool), Bérénice Mauger (BO) et Kader Belatrache (Keezin).
La présence de l’agglomération sur ce salon vise à réaffirmer les atouts qu’offre Cergy-Pontoise aux créateurs d’entreprises. Le stand de Cergy-Pontoise a été animé par le Pôle développement économique, emploi et innovation de la Communauté d’agglomération et par les partenaires locaux spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs*.
À l’occasion du Salon des entrepreneurs, l’agglomération a réalisé et diffusé un guide pratique de l’entrepreneuriat à Cergy-Pontoise. Ce guide permet aux porteurs de projets de trouver l’offre de service adaptée à leurs besoins sur le territoire.
L’agglomération a également mis en avant les portraits de créateurs d’entreprise ayant démarré ou réussi leur implantation et leur développement à Cergy-Pontoise. Parmi eux, Dominique Ducur, créateur accompagné par l’ACCET, qui a créé en 2011 Avady Pool à Neuville/Oise, une société spécialisée dans le conseil et la fourniture de matériel de contrôle, de régulation et de dosage pour le traitement de l’eau des piscines et des spas. Malgré la crise, Avady Pool connaît un chiffre d’affaire de plus de 600 000 euros en 2012 et un prévision de 900 000 euros pour l’année 2013.
Bérénice Mauger, propriétaire du salon de thé BO, fondé en 2012 et basé à Pontoise, a bénéficié des conseils d’ALICE, une association qui accompagne les créateurs d’entreprise, et Kader Belatrache, le directeur général de la société Keezin, se dédie à la création d’applications pour téléphones mobiles et tablettes à destination des collectivités et des commerçants. Tout au long de son développement, Keezin a bénéficié d’un accompagnement par le réseau Entreprendre 95 qui en a fait l’un de ses premiers lauréats du prix de la création d’entreprise.
L’entrepreneuriat est un axe majeur pour Cergy-Pontoise et c’est en ce sens que le lundi 21 janvier dernier, la Communauté d’agglomération a co-signé avec la Région Île-de-France et le Conseil général du Val d’Oise le Pacte pour le développement du territoire cergypontain.
* L’ACCET (pépinières d’entreprises technologiques et innovantes), ANTROPIA (incubateur social de l’ESSEC), ALICE, INITIACTIVE 95, l’AFACE 95 (organismes d’accompagnement et de financement des projets de création d’entreprise), Port Parallèle (coopérative d’activités et d’emploi), l’Université de Cergy-Pontoise, le Réseau Entreprendre et le CEEVO (comité d’expansion économique du Val-d’Oise).