Des élèves du GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité, exposent au Salon Moto Légende à Villepinte du 24 au 26 novembre 2023, une YAMAHA RD200 1976 qu’ils ont entièrement restaurée.

 Si les élèves des sections Moto du GARAC, techniciens moto du futur, se forment durant leurs heures de cours sur les véhicules dernier cri pour répondre aux attentes des professionnels de la moto d’aujourd’hui, cela n’empêche pas les volontaires de continuer à travailler en dehors des heures officielles et de mener à bien des travaux dans le domaine de l’ancien, toujours dans le cadre de leur passion : la moto. C’est ainsi que des élèves de BAC Pro Maintenance Motocycles, managés par leurs professeurs MM. Bensebaa, Biasutti et Gueutal, ont rénové une YAMAHA RD200 1976, à hauteur de 2h par semaine durant 20 semaines.

Très vite, ils se sont aperçus que des pièces non disponibles étaient à changer. Seule solution : les réaliser soi-même. Pour cela, ils ont fait appel aux élèves des sections BTS Conception et réalisation de carrosseries du GARAC qui ont conçu en CAO et réalisé en impression 3 D un support de compteur et un support de batterie sous la houlette de M. Demonchaux, enseignant. Une expérience enrichissante pour les techniciens motos peu habitués à ce genre d’expérience. Grâce à l’aide de Yamaha Motors France, ils ont pu également commander d’autres pièces manquantes et trouvé la documentation technique spécifique à ce modèle de moto.

Tout était prêt pour terminer par une belle peinture, toujours réalisée dans les ateliers du GARAC, un exercice hors programme pour des mécaniciens, mais indispensable à cette restauration complète. Le traitement des surfaces a été réalisée avec le soutien de la société PAL et APF de Carrières sur Seine.

Les visiteurs de Moto Légende pourront retrouver les élèves et la YAMAHA RD200 1976 sur le stand du GARAC C3.3 où seront également exposées une Kawasaki 250 Estrella et une Motobécane LT3 1972, bicylindre 2T. Cette dernière fera l’objet d’une restauration durant la prochaine année scolaire.