Dans cette période complexe, le service de santé au travail du Val d’Oise, SIST VO, continue d’accompagner l’entrepreneur dans sa responsabilité en termes de sécurité et de santé au travers de son Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou sa reprise d’activité, afin de permettre aux dirigeants d’amorcer la reprise et de réussir la sortie du confinement. Durant ces dernières semaines, le SIST VO a été en première ligne pour relayer les messages de prévention des autorités, y compris les recommandations de la DIRECCTE, et accentué sa communication pour informer le plus de salariés et d’entreprises possibles.

Comment, en cas de crise sanitaire, assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et préserver les conditions de travail des travailleurs ? C’est le rôle du Plan de continuité de l’activité (PCA). Il permet d’anticiper les perturbations possibles et les mesures correctives à mettre en place pour y faire face. Un travail de collaboration étroite avec la direction, les Services de Santé au Travail (SST) et les représentants du personnel doit permettre de coordonner les mesures de prévention et de protection, de déterminer quels devront être les équipements de protection à utiliser et de préparer une information efficace du personnel.

La raison d’être d’un Plan de continuité d’activité (PCA) est de prendre les ajustements qui s’imposent en matière d’organisation de la production et de protection des salariés : télétravail, changements des horaires, des affectations, organisation de la polyvalence, identification des mesures d’hygiène, santé, sécurité (mesures de protection et équipement) et de prévention des risques… Le PCA nécessite de prendre les mesures permettant à chacun de mettre en œuvre les gestes barrières au travail qu’il s’agisse de dispositions : matérielles (achat, stockage, mise à disposition des produits d’hygiène) ou organisationnelles (micro-pauses permettant de se laver fréquemment les mains, poursuite de la mise en œuvre des mesures d’hygiène des locaux et des surfaces de travail utilisées, information du personnel…).

Comme le souligne Pascale Grandmougin, directrice du Service Interentreprises de Santé au Travail du Val d’Oise (SIST VO), « nous nous sommes engagés auprès de tous nos adhérents à être présents à leurs côtés, à ne laisser aucune question sans réponse et à être réactifs. Parmi eux beaucoup sont de petites entreprises, dont nous avons régulièrement des demandes liées à la construction de leur PCA pour lesquels nous fournissons des modèles. Nous avons également beaucoup de questions concernant la gestion de la crise et les mesures de prévention à mettre en place. Nous mettons tout en œuvre pour être le plus réactif et flexible possible, avec une mobilisation maximale de nos équipes, afin d’accompagner nos adhérents et leurs salariés. »

Le SIST VO a lui-même déployé en interne son propre Plan de Continuité d’Activité (PCA) afin de poursuivre son activité dans les centres fixes et en entreprises. « Dès le début de la période de confinement la plupart de nos médecins ont tenu à rester disponibles en centre. Les capacités d’accueil des salariés ont été recentrés à Argenteuil et Roissy. Nous avons maintenu les visites urgentes telles que les visites de pré-reprise, reprise et d’embauche des secteurs indispensables à la vie de la Nation qui concernent les salariés des entreprises des secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique, de la production agricole (tels que les conducteurs de chariots automoteurs), de la coopération agricole (élevages, cultures) ainsi que l’ensemble des professionnels de santé. Nous réalisons en temps normal autour de 4 000 visites par mois en présentiel et sommes passés à 200 visites sur les premières semaines de confinement. Nous avons également proposé une modalité de prise en charge à distance grâce à la téléconsultation. Enfin, nous maintenons des permanences dans deux hôpitaux. Deux médecins du travail sont présents sur site en lien étroit avec les DRH. »

Deux centres médicaux restent ouverts et sont en capacité de répondre aux questions et demandes: Centre de Roissy – Tél : 01 41 84 02 20 – permanence.roissy@sistvo.fr / Centre d’Argenteuil – Tél : 01 34 34 12 60 – permanence.argenteuil@sistvo.fr