Santé au travail : le SIST VO vous soutient dans la mise en place du plan de continuité d’activité

Dans cette période complexe, le service de santé au travail du Val d’Oise, SIST VO, continue d’accompagner l’entrepreneur dans sa responsabilité en termes de sécurité et de santé au travers de son Plan de Continuité d’Activité (PCA) ou sa reprise d’activité, afin de permettre aux dirigeants d’amorcer la reprise et de réussir la sortie du confinement. Durant ces dernières semaines, le SIST VO a été en première ligne pour relayer les messages de prévention des autorités, y compris les recommandations de la DIRECCTE, et accentué sa communication pour informer le plus de salariés et d’entreprises possibles.

Comment, en cas de crise sanitaire, assurer la continuité de l’activité de l’entreprise et préserver les conditions de travail des travailleurs ? C’est le rôle du Plan de continuité de l’activité (PCA). Il permet d’anticiper les perturbations possibles et les mesures correctives à mettre en place pour y faire face. Un travail de collaboration étroite avec la direction, les Services de Santé au Travail (SST) et les représentants du personnel doit permettre de coordonner les mesures de prévention et de protection, de déterminer quels devront être les équipements de protection à utiliser et de préparer une information efficace du personnel.

La raison d’être d’un Plan de continuité d’activité (PCA) est de prendre les ajustements qui s’imposent en matière d’organisation de la production et de protection des salariés : télétravail, changements des horaires, des affectations, organisation de la polyvalence, identification des mesures d’hygiène, santé, sécurité (mesures de protection et équipement) et de prévention des risques… Le PCA nécessite de prendre les mesures permettant à chacun de mettre en œuvre les gestes barrières au travail qu’il s’agisse de dispositions : matérielles (achat, stockage, mise à disposition des produits d’hygiène) ou organisationnelles (micro-pauses permettant de se laver fréquemment les mains, poursuite de la mise en œuvre des mesures d’hygiène des locaux et des surfaces de travail utilisées, information du personnel…).

Comme le souligne Pascale Grandmougin, directrice du Service Interentreprises de Santé au Travail du Val d’Oise (SIST VO), « nous nous sommes engagés auprès de tous nos adhérents à être présents à leurs côtés, à ne laisser aucune question sans réponse et à être réactifs. Parmi eux beaucoup sont de petites entreprises, dont nous avons régulièrement des demandes liées à la construction de leur PCA pour lesquels nous fournissons des modèles. Nous avons également beaucoup de questions concernant la gestion de la crise et les mesures de prévention à mettre en place. Nous mettons tout en œuvre pour être le plus réactif et flexible possible, avec une mobilisation maximale de nos équipes, afin d’accompagner nos adhérents et leurs salariés. »

Le SIST VO a lui-même déployé en interne son propre Plan de Continuité d’Activité (PCA) afin de poursuivre son activité dans les centres fixes et en entreprises. « Dès le début de la période de confinement la plupart de nos médecins ont tenu à rester disponibles en centre. Les capacités d’accueil des salariés ont été recentrés à Argenteuil et Roissy. Nous avons maintenu les visites urgentes telles que les visites de pré-reprise, reprise et d’embauche des secteurs indispensables à la vie de la Nation qui concernent les salariés des entreprises des secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique, de la production agricole (tels que les conducteurs de chariots automoteurs), de la coopération agricole (élevages, cultures) ainsi que l’ensemble des professionnels de santé. Nous réalisons en temps normal autour de 4 000 visites par mois en présentiel et sommes passés à 200 visites sur les premières semaines de confinement. Nous avons également proposé une modalité de prise en charge à distance grâce à la téléconsultation. Enfin, nous maintenons des permanences dans deux hôpitaux. Deux médecins du travail sont présents sur site en lien étroit avec les DRH. »

Deux centres médicaux restent ouverts et sont en capacité de répondre aux questions et demandes: Centre de Roissy – Tél : 01 41 84 02 20 – permanence.roissy@sistvo.fr / Centre d’Argenteuil – Tél : 01 39 96 83 00 – permanence.argenteuil@sistvo.fr

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus

Le dernier article ⤵️

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.