Scales : formation sur mesure
La société Scales, installée à Saint-Ouen l’Aumône sur un site de 10 hectares dont 45 000 m2 couverts, est le principal acteur français dans le domaine du transport exceptionnel et de la manutention lourde. Sollicitée dans le cadre de projets ambitieux (déplacer un sous marin de 800 tonnes sur la terre ferme, riper un ouvrage d’art de 1500 tonnes ), l’entreprise peine, depuis plusieurs années, à recruter des salariés qualifiés pour ce type d’opérations. Pour faire face à cette problématique, Luc Beil, directeur général de Scales, réfléchit depuis une dizaine d’années à la mise en place d’un programme pour former en interne ses futurs salariés, au métier de « manutentionnaires levageurs ». La première promotion, composée de dix candidats, a démarré le 22 octobre dernier.
La création d’une école interne formant aux métiers spécifiques de l’entreprise n’est pas que l’apanage des grands groupes. Certaines PME comme Scales, qui compte actuellement 130 salariés, ont investi dans ces dispositifs pour garantir la transmission de leur savoir-faire ou embaucher des collaborateurs immédiatement opérationnels. Alors que la société (17,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 40% à l’export), qui a connu l’an dernier une croissance de 20%, rencontre des difficultés à recruter du personnel qualifié, Luc Beil se penche sur ce projet. Il aura fallu à l’entreprise près d’un an et demi avant que ce dossier, qui a bénéficié du soutien de l’état, n’aboutisse.
La PME a réussi à fédérer autour d’elle de nombreux acteurs comme le GRETA, l’OPCA Transports pour la partie financement, la DIRECCTE, mais aussi Pôle emploi qui a mis en place une cellule MRS (méthode de recrutement par simulation). « Nous avons reçu 700 candidatures, précise le DG, et retenu dans un premier temps 10% dans d’entre elles. Nous recherchions essentiellement des gens motivés, rigoureux, de niveau Bac ou BEP technique, avec une expérience et un profil technique. »
Après un second niveau de sélection, 10 candidats, de 21 à 38 ans, ont finalement été retenus par Pôle Emploi pour suivre la formation du centre, baptisé centre de formation Marcel Costard, père de l’actuel PDG, et implanté au sein même de l’entreprise. Ce cursus en alternance s’étalera sur 14 mois, jusqu’en décembre 2013, avec, au programme, des aspects théoriques (dans les domaines électrique, mécanique ou encore hydraulique), mais aussi et surtout pratiques, les six derniers mois se déroulant essentiellement sur le terrain. Pour les 10 candidats, si tout se passent bien, la formation débouchera sur une embauche, marquant le début d’une nouvelle carrière avec des possibilités d’évolution dans l’entreprise.
Trois semaines après le début du programme, deux apprentis, Fyonni Fortuné, 23 ans, formation en génie civil et Kaewringto Pirzan, 26 ans, formation informatique électrotechnique, nous ont apportés leur témoignage : « Grâce à cette formation, nous allons acquérir des compétences qui répondront véritablement à la demande de l’entreprise, avec, à la clef, une embauche. C’est un engagement mutuel. L’entreprise nous forme et nous fait confiance, de notre côté, il nous faut faire nos preuves. Tout au long du cursus, nous allons être accompagnés par un tuteur. La formation se veut complète, le métier est très diversifié, les tâches variées, avec un aspect technique et physique qui nous a séduits. »
Un partenariat gagnant – gagnant pour cette belle PME, qui a tenu à marquer officiellement, en présence des partenaires, institutionnels, apprentis et salariés, l’ouverture du centre, le 22 octobre dernier.
www.scales.fr