Le groupe familial de fabrication de produits cosmétiques et de parfums Sisley va investir 40 millions d’euros dans les deux prochaines années afin d’agrandir et de moderniser son établissement de la zone d’activité économique des Béthunes à Saint-Ouen-l’Aumône et faire face à sa forte croissance. Fleuron de la cosmétique de luxe, le groupe français doublera ses capacités de recherche et de logistique sur son site en y installant un véritable campus d’ici à 2024.

« Le fort développement du groupe nécessite de construire une extension de ce site pour pouvoir accueillir plus de collaborateurs, mais aussi travailler dans de meilleures conditions », explique Philippe Valentin, directeur des opérations du groupe Sisley. Aujourd’hui, fort de 400 personnes, l’effectif devrait fortement grossir et atteindre 750 salariés d’ici à 2033.

Au deuxième semestre 2022, Sisley lancera la construction de locaux tertiaires et de laboratoires de recherche d’une surface totale de 9 200 m². Des services variés, des espaces d’activités et de restauration ont été prévus pour les salariés de la marque. Avec ces nouveaux bâtiments, c’est tout un campus qui se déploie sur le territoire, avec au total 17 000 m² regroupant à terme 750 salariés et 100 prestataires autour de l’innovation cosmétique.

En vue du lancement prochain des travaux d’extension des locaux de Sisley, Jean-Paul Jeandon, président de et Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, se sont rendus sur le site des Béthunes, à Saint-Ouen l’Aumône en compagnie d’élus et d’acteurs économiques locaux, le 17 mai dernier. Ce rendez-vous officiel a été l’occasion de visiter les laboratoires et espaces logistiques de l’entreprise et d’échanger avec sa direction, notamment son président Philippe d’Ornano, sur ce projet d’aménagement.

C’est en 2010 que la marque de cosmétique française Sisley a implanté l’ensemble de ses services administratifs, ses laboratoires de R&D et son centre de logistique à Cergy-Pontoise, au sein d’un bâtiment neuf de 35 000 m² sur un terrain de 13 hectares, à Saint-Ouen-l’Aumône.

Depuis son arrivée à Cergy-Pontoise, Sisley n’a cessé de s’impliquer au bénéfice du territoire et de son développement durable. La marque recrute localement, lors du Forum intercommunal de l’emploi ou du Forum Recrut’Alternance. Plusieurs fois finaliste du « Challenge mobilité », Sisley s’investit pour la mobilité de ses salariés, en les incitant à se déplacer autrement. Enfin, le groupe multiplie les initiatives en faveur de la transition énergétique, avec des bâtiments HQE, des procédés de fabrication peu énergivores, l’utilisation de produits naturels ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques et de ruches…