Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés. En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l’élimination.

Phansavath Vong, entrepreneur cergypontain, a mesuré tout l’enjeu lié à cette question de santé publique. Alors que les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides et produits chimiques, d’autres solutions plus saines existent (comme la congélation ou la chaleur…), mais requièrent certaines difficultés de mise en œuvre.

Pour proposer une alternative innovante, le dirigeant et sa start-up Innovaondes, installée à la Turbine de Cergy, ont développé une toute nouvelle technologie par micro-ondes. Ce procédé innovant, unique en France, permet de traiter de manière efficace la problématique. « Lorsque les gens sont confrontés à la présence de punaises de lit, qui se révèle être une expérience souvent traumatisante, il faut décontaminer toutes les affaires, les meubles ainsi que l’intérieur du logement, souligne-t-il. Pour traiter le mobilier, nous nous sommes dotés d’un camion de 20 m3, équipé d’une chambre mobile aux parois métalliques étanches et hermétiques, que nous avons développée et fait fabriquer sur mesure. Les meubles y sont déplacés, pour être traités : les punaises de lit sont éradiquées et les affaires sauvées. La solution est adaptée et ne laisse aucun résidu chimique dans l’habitation. Ensuite, au sein du logement, les endroits où se logent les insectes sont traités grâce aux générateurs de micro-ondes (mégatron). Nous faisons également appel à notre chien de détection dressé pour les repérer. »   
Aujourd’hui, Innovaondes est la seule société à proposer cette technologie très particulière, qui possède toutes les certifications et normes CE. Il vient de se doter d’un entrepôt de 400 m2 pour stocker son camion, avec l’objectif de créer d’autres agences à terme et d’acquérir plusieurs camions similaires pour être présent partout en France.