Sursaut à Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise s’engage dans un projet de réhabilitation majeur de son Grand centre afin de doter l’agglo d’une centralité moderne, active, de développer son attractivité à l’échelle régionale. A l’heure où les territoires se livrent une bataille féroce pour attirer les entreprises, la communauté d’agglomération semble enfin vouloir se donner les moyens de ses ambitions. Pour présenter ce grand projet et attirer les futurs investisseurs, l’agglomération organisait une conférence à l’occasion du SIMI en présence de François Leclercq, architecte urbaniste. Elle y a également évoqué sa position dans le Grand Paris au cœur de la Confluence Seine-Oise.

Sur le stand de l’agglo, un projet phare a été mis en avant, celui du Grand centre préfecture. Ce projet prévoit notamment de développer la production de nouvelles opérations tertiaires. Plusieurs réserves foncières (comme celle de « l’Ilot du Verger ») le permettront, offrant un potentiel de construction de 15 000 à 30 000 m2 et la possibilité de développer de grands volumes en plusieurs tranches. Cette approche stratégique s’inscrit dans le moyen et long terme pour requalifier le quartier dans sa globalité. A plus courte échéance, l’agglomération présentait le Parc @robase à Eragny (Bellevues), projet d’environ 20 000 m2, qui sera dédié aux entreprises de hautes technologies.
Une partie du parc @robase sera occupée dès fin 2013 par le groupe Weiss Technik France. Aux Béthunes, le parc Soho constitue également une nouvelle offre immobilière à destination des PME, avec 13 500 m2 en phase de commercialisation et au Vert Galant, en bordure de la Francilienne, Propark, opération de requalification immobilière de 12 500 m2, proposera des locaux de stockage avec les premières livraisons prévues en février 2013.