Tramway T2, c’est parti !
Les usagers des transports étaient nombreux à se presser ce lundi sur les quais pour monter à bord du T2, le Tram qui relie désormais Bezons à la Défense avant de poursuivre sa route jusqu’à Porte de Versailles. Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et les présidents des deux départements desservis, Patrick Devedjian pour les Hauts de Seine et Arnaud Bazin pour Val d’Oise, ont inauguré ce matin cette nouvelle ligne en montant symboliquement à bord d’une rame, afin de rejoindre la station Pont de Bezons, où a eu lieu le lancement officiel et la mise en service. La journée s’est prolongée par un évènement festif au parc Pierre-Lagravère à Colombes et par la mise en place d’animations le long de la nouvelle ligne.
A l’arrivée du tramway, pont de Bezons, un comité d’accueil, venu en nombre, attendait les élus pour cette mise en service très suivie et très médiatisée. Il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une très belle réalisation, menée au cur d’un tissu urbain très dense sur 4,2 km, offrant une connexion express au quartier d’affaires parisien, en quelque 12 mn. Ce sont près de 32 000 habitants, de six communes des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, et 19 000 emplois qui sont concernés par cette nouvelle desserte. Dans le cadre de ce prolongement qui aura nécessité près de trois ans de travaux, 12 nouvelles rames doubles ont été acquises, d’une capacité de 426 passagers chacune, soit l’équivalent de six bus !
Les 58 000 voyageurs quotidiens attendus sur le prolongement bénéficieront en outre de multiples correspondances avec les trains Transilien, 24 lignes de bus (qu’il est recommandé de prendre car aucun parking n’a été prévu pour se garer aux abords de la station), le RER A et la ligne 1 du métro à La Défense. Aussi efficace qu’un métro, les trains se suivent à 4 mn d’intervalle aux heures de pointe et entre 7 à 8 mn aux heures creuses, de 5h à 1h du matin tous les jours.
Pour les habitants, le prolongement du T2 est un vrai bénéfice, qui profitera aussi aux salariés des entreprises implantées à proximité (Atos Origin, EMC2 au sein de l’immeuble River Ouest ), entreprises situées sur les quais de Seine ou dans la zone industrielle de Bezons.
HRO, le promoteur à l’origine du programme immobilier River Ouest, vient d’ailleurs de lancer la construction d’un bâtiment tertiaire de 35 000 m2, situé en lieu et place des anciennes tours Carrasso, au pied de la station T2. Autour du tramway se dessine aujourd’hui un tout nouveau cur de ville.