Tony Charlery, habitant Belloy-en-France, vient de publier son premier roman, un thriller mettant en scène le personnage fictif Pierre Baumel. Victime de moqueries et de violences pendant son enfance, il a laissé peu à peu une double personnalité prendre possession de son âme et esprit. Son alter ego, Vidar, veut se venger du rejet qu’il a subi de la part de ses camarades de classe, ou encore de l’incompréhension de ses parents à avoir un fils avec un état d’esprit différent des enfants de son âge. Le récit captivant d’un enfant devenu tueur en série…

Prison de la santé, 1995. Pierre Baumel – alias Vidar –, tueur en série des années 70, sent que la maladie s’apprête à fermer ses paupières. Sans chercher la rédemption, il confie à son codétenu, l’ex-inspecteur Marcambault, les épreuves qu’il a endurées et qui ont fait naître Vidar ; notamment, les viols répétés et perpétrés par la femme de son parrain, qui n’est autre que la voisine d’en face. Dans le huis clos de leur cellule, Pierre Baumel va peu à peu laisser place à son alter ego qui, contre toute attente, préviendra l’opinion publique via la presse, à l’aide de courriers contenant de saintes écritures.

Les péripéties du protagoniste vont s’enchainer dans ce court roman : 96 pages de traumatismes et de psychologie palpitante. À quel moment de sa vie Pierre Baumel s’est-il perdu dans les limbes de la déraison? À partir de quand a-t-il laissé Vidar prendre le contrôle de sa personne pour se venger de celles qui l’ont tant tourmenté ?

L’auteur

Antillais, Tony Charlery est le benjamin d’une fratrie de cinq enfants. L’effervescence d’un quartier cosmopolite berce sa jeunesse. Il se passionne pour le basket, contrairement à l’école qui peine à retenir son attention. Néanmoins, sans le savoir, ses professeurs de français lui transmettent le goût de l’écriture.

À la fin des années 80, c’est en s’inspirant du rap qu’il couche ses premières rimes sur le papier. Il poursuit l’écriture en entamant une romance épistolaire avec celle qui est aujourd’hui sa femme. En 2009, il participe à un concours d’écriture dans le Val-d’Oise, où il se hisse à la troisième place. Passionné par les affaires criminelles, il donne vie à son premier roman, Vidar.

Publié aux éditions Baudelaire, cet ouvrage pourrait obtenir une reconnaissance bine au-delà du Val d’Oise. Cette maison d’édition reconnue encourage et soutient les jeunes auteurs dans leur projet d’écriture, avec une distribution nationale et internationale (principalement dans les pays francophones).