Une douzaine de demandeurs d’emploi suivent une formation de monteur – ajusteur

Stéphane CLAUDEL fait partie du groupe d’industriels qui a participé à l’élaboration de cette « action territorialisée », qui s’inscrit dans le cadre du dispositif porté par la région Ile-de-France, piloté en lien avec de nombreux acteurs institutionnels (AVEC et sa plate-forme RH, la Direccte UD95, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Pôle Emploi…).

Cette action permet de former une douzaine de monteurs – ajusteurs dans les métiers de l’aéronautique, qui seront opérationnels au cours du premier semestre 2020 après 800 h de formation. Objectif :  répondre à la pénurie de main d’oeuvre dans ces métiers. Les entreprises mobilisées (une dizaine parmi lesquelles NIMROD Technologies, CERPI, Berger Metal, FTS, Symag, Brozavia…), implantées sur le territoire d’Argenteuil, de Cergy-Pontoise et d’Andilly, se sont engagées à embaucher leurs futures recrues à l’issue de cette formation qualifiante.

Le dirigeant nous a reçus dans son entreprise pour évoquer tout l’enjeu de ce dispositif qui prend le problème à bras le corps en partant d’un vrai besoin « terrain ».

C’est une première dans le département. Dirigeant de plusieurs sociétés industrielles (AEG à Argenteuil, spécialisée dans le cintrage et l’emboutissage par l’automobile ; SGD Meca à Saint-Ouen l’Aumône, entreprise d’usinage industriel ; et Berger Metal à Saint-Ouen l’Aumône, qui fabrique des pièces aéronautiques), Stéphane CLAUDEL s’implique depuis de nombreuses années pour rapprocher les industriels et les mobiliser (il a pris part dès l’origine au comité mécanique Ile de France). Soucieux de jouer la carte de l’anticipation en matière de formation, il y voit un passage obligé pour assurer la relève et préparer l’avenir des PMI. « Former des jeunes est incontournable. Les entreprises ont toutes un rôle à jouer. Il ne faut pas attendre les bras croisés que les choses se fassent toutes seules. Au contraire, chacun doit se mobiliser face à l’absence de formations adéquates sur le marché. Il est nécessaire d’anticiper les besoins et de faire remonter nos attentes pour mieux cibler les actions à mettre en place. Il en va de même en matière d’apprentissage. Au sein des sociétés que je dirige, nous formons chaque année en moyenne deux apprentis. Nous les repérons souvent lors d’un premier stage et, s’ils se montrent intéressés pour continuer dans cette voie, nous leur proposons de revenir pour se former chez nous. Cela permet d’avoir un roulement permanent et de les embaucher par la suite, un pari que l’on fait sur le long terme, qui s’avère payant. »

Un projet sur-mesure pour les industriels

Depuis plus d’un an, le groupe travaille à l’élaboration d’un projet « cousu main » dont la vocation est de répondre, de façon parfaitement ciblée, aux besoins des chefs d’entreprise dans ces métiers et filières en tension.« Il faut du temps entre le lancement de l’idée et sa concrétisation. Tous les acteurs, privés comme publics, en lien avec la région, se sont assis autour de la table, poursuit Stéphane CLAUDEL. Cette mobilisation d’ensemble va déboucher très concrètement sur une formation qualifiante adaptée à nos problématiques territoriales. Les demandeurs d’emploi ont été approchés. Les entreprises ont participé à la sélection pour choisir les candidats. Pour devenir ajusteur-monteur, il n’y a pas de niveau requis, de limite d’âge, simplement savoir lire et écrire, être un peu manuel et surtout, avoir une bonne dose de motivation, une certaine rigueur de travail et de la méticulosité, les principales qualités attendues sur ce type de poste. »

Le sourcing effectué a permis d’identifier une vingtaine de candidats potentiels. En septembre, une journée de présentation a été organisée afin d’expliquer le cursus aux participants, de répondre aux questions et de retenir in fine une douzaine de personnes pour intégrer la formation. Les cours sont dispensés au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil, qui dispose d’un plateau technique. Des périodes de stage en entreprise permettront de ponctuer les apprentissages théoriques pour mettre en application les acquis. En avril, à l’issue de la formation, les stagiaires intégreront les entreprises qui se sont engagées à les embaucher.

« Il y a des attentes, qu’il s’agisse des entreprises, parfois contraintes de refuser certaines commandes car elles n’ont pas les ressources en interne pour les réaliser ou des personnes en recherche d’emploi, souvent sans qualification, qui peinent à trouver un job. Grâce à cette action, elles auront accès à une formation sur-mesure, qui leur offrira des perspectives d’avenir intéressantes, en termes de salaire et d’évolution de poste.

Pour plus de renseignements : Anna KUJAWA Responsable du service d’appui aux entreprises – Plateforme d’Appui RH / 12 avenue des Béguines – Immeuble Le Cervier B – 95800 Cergy / Tél. : 01 34 41 70 70 – 06 98 78 86 74

 

Encadré :

Un métier mal connu : le monteur – ajusteur doit être capable de lire et d’analyser des plans, de maitriser les machines d’usinage conventionnelles etnumériques, de savoir contrôler les pièces assemblées ou ajustées, de réaliser des soudures et des alésages. Il réceptionne d’abord toutes les pièces du système mécanique (rivets, écrous, vis, molettes…) à réaliser. Il les ajuste et les assemble les unes aux autres selon un ordre qu’il détermine lui-même ou en suivant les instructions d’un document technique pour qu’elles forment un ensemble qui répond aux exigences du client. Quand tout l’équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent.

MEMO : 

En savoir plus sur le Dispositif de financement « actions territorialisées » de la région Ile de France

MEMO : en savoir plus sur le Dispositif de financement « actions territorialisées » de la région Ile de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.