Une douzaine de demandeurs d’emploi suivent une formation de monteur – ajusteur

Stéphane CLAUDEL fait partie du groupe d’industriels qui a participé à l’élaboration de cette « action territorialisée », qui s’inscrit dans le cadre du dispositif porté par la région Ile-de-France, piloté en lien avec de nombreux acteurs institutionnels (AVEC et sa plate-forme RH, la Direccte UD95, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Pôle Emploi…).

Cette action permet de former une douzaine de monteurs – ajusteurs dans les métiers de l’aéronautique, qui seront opérationnels au cours du premier semestre 2020 après 800 h de formation. Objectif :  répondre à la pénurie de main d’oeuvre dans ces métiers. Les entreprises mobilisées (une dizaine parmi lesquelles NIMROD Technologies, CERPI, Berger Metal, FTS, Symag, Brozavia…), implantées sur le territoire d’Argenteuil, de Cergy-Pontoise et d’Andilly, se sont engagées à embaucher leurs futures recrues à l’issue de cette formation qualifiante.

Le dirigeant nous a reçus dans son entreprise pour évoquer tout l’enjeu de ce dispositif qui prend le problème à bras le corps en partant d’un vrai besoin « terrain ».

C’est une première dans le département. Dirigeant de plusieurs sociétés industrielles (AEG à Argenteuil, spécialisée dans le cintrage et l’emboutissage par l’automobile ; SGD Meca à Saint-Ouen l’Aumône, entreprise d’usinage industriel ; et Berger Metal à Saint-Ouen l’Aumône, qui fabrique des pièces aéronautiques), Stéphane CLAUDEL s’implique depuis de nombreuses années pour rapprocher les industriels et les mobiliser (il a pris part dès l’origine au comité mécanique Ile de France). Soucieux de jouer la carte de l’anticipation en matière de formation, il y voit un passage obligé pour assurer la relève et préparer l’avenir des PMI. « Former des jeunes est incontournable. Les entreprises ont toutes un rôle à jouer. Il ne faut pas attendre les bras croisés que les choses se fassent toutes seules. Au contraire, chacun doit se mobiliser face à l’absence de formations adéquates sur le marché. Il est nécessaire d’anticiper les besoins et de faire remonter nos attentes pour mieux cibler les actions à mettre en place. Il en va de même en matière d’apprentissage. Au sein des sociétés que je dirige, nous formons chaque année en moyenne deux apprentis. Nous les repérons souvent lors d’un premier stage et, s’ils se montrent intéressés pour continuer dans cette voie, nous leur proposons de revenir pour se former chez nous. Cela permet d’avoir un roulement permanent et de les embaucher par la suite, un pari que l’on fait sur le long terme, qui s’avère payant. »

Un projet sur-mesure pour les industriels

Depuis plus d’un an, le groupe travaille à l’élaboration d’un projet « cousu main » dont la vocation est de répondre, de façon parfaitement ciblée, aux besoins des chefs d’entreprise dans ces métiers et filières en tension.« Il faut du temps entre le lancement de l’idée et sa concrétisation. Tous les acteurs, privés comme publics, en lien avec la région, se sont assis autour de la table, poursuit Stéphane CLAUDEL. Cette mobilisation d’ensemble va déboucher très concrètement sur une formation qualifiante adaptée à nos problématiques territoriales. Les demandeurs d’emploi ont été approchés. Les entreprises ont participé à la sélection pour choisir les candidats. Pour devenir ajusteur-monteur, il n’y a pas de niveau requis, de limite d’âge, simplement savoir lire et écrire, être un peu manuel et surtout, avoir une bonne dose de motivation, une certaine rigueur de travail et de la méticulosité, les principales qualités attendues sur ce type de poste. »

Le sourcing effectué a permis d’identifier une vingtaine de candidats potentiels. En septembre, une journée de présentation a été organisée afin d’expliquer le cursus aux participants, de répondre aux questions et de retenir in fine une douzaine de personnes pour intégrer la formation. Les cours sont dispensés au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil, qui dispose d’un plateau technique. Des périodes de stage en entreprise permettront de ponctuer les apprentissages théoriques pour mettre en application les acquis. En avril, à l’issue de la formation, les stagiaires intégreront les entreprises qui se sont engagées à les embaucher.

« Il y a des attentes, qu’il s’agisse des entreprises, parfois contraintes de refuser certaines commandes car elles n’ont pas les ressources en interne pour les réaliser ou des personnes en recherche d’emploi, souvent sans qualification, qui peinent à trouver un job. Grâce à cette action, elles auront accès à une formation sur-mesure, qui leur offrira des perspectives d’avenir intéressantes, en termes de salaire et d’évolution de poste.

Pour plus de renseignements : Anna KUJAWA Responsable du service d’appui aux entreprises – Plateforme d’Appui RH / 12 avenue des Béguines – Immeuble Le Cervier B – 95800 Cergy / Tél. : 01 34 41 70 70 – 06 98 78 86 74

 

Encadré :

Un métier mal connu : le monteur – ajusteur doit être capable de lire et d’analyser des plans, de maitriser les machines d’usinage conventionnelles etnumériques, de savoir contrôler les pièces assemblées ou ajustées, de réaliser des soudures et des alésages. Il réceptionne d’abord toutes les pièces du système mécanique (rivets, écrous, vis, molettes…) à réaliser. Il les ajuste et les assemble les unes aux autres selon un ordre qu’il détermine lui-même ou en suivant les instructions d’un document technique pour qu’elles forment un ensemble qui répond aux exigences du client. Quand tout l’équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent.

MEMO : 

En savoir plus sur le Dispositif de financement « actions territorialisées » de la région Ile de France

MEMO : en savoir plus sur le Dispositif de financement « actions territorialisées » de la région Ile de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.