Une entreprise pontoisienne traque les indemnités de retard

La France est championne d’Europe des retards de paiements. Deux entreprises sur trois, mettent la trésorerie de leurs fournisseurs et sous-traitants en zone rouge, et un quart des faillites sont causées par les retards de paiements. Pour amortir ce déficit temporaire, il existe des « indemnités de retard ». Mais très peu d’entreprises les réclament, et pour cause ; bien souvent elles ne savent ni comment les calculer, ni les échelonner… Basée à Pontoise, la société Direct Recouvrement, spécialisée dans le recouvrement de créances, vient de lancer une application de calcul de ces pénalités. Un outil en ligne inédit et simple d’utilisation qui les calcule automatiquement et permet aux entreprises de relancer elles-mêmes les débiteurs.

A l’origine de ce projet, Philippe Bernis a suivi un parcours universitaire en contrôle de gestion. Pendant 10 ans, il a pratiqué le recouvrement de créances dans une société française cotée en bourse et leader sur son marché, avant de créer sa société en 2011 et de développer, il y a 6 mois, l’outil calculateur de pénalité de retard. Ce calculateur innovant et simple d’utilisation est le seul à être disponible sur le net. En plus de calculer les pénalités de retard, il permet aux entreprises de relancer elles-mêmes les débiteurs. Il suffit d’aller sur le site direct-recouvrement.fr, dans la page pénalité de retard, pour pouvoir le tester (gratuitement).

Immédiatement après avoir rentré la somme qui est due, la date d’échéance prévue, la date où l’on souhaite arrêter les comptes et l’un des trois taux applicables selon la loi, un fichier PDF est immédiatement ouvert avec le détail du calcul exact de la somme que l’on peut exiger du client. Ce fichier est imprimable, et peut être envoyé avec la lettre de relance. Avec ce justificatif, le débiteur ne peut manifestement pas contester cette majoration.

En plus de calculer la somme de la créance, l’application permet d’éditer en format Word des courriers types de relance. Trois niveaux sont accessibles (du simple rappel à la mise en demeure). Chaque lettre reprend les sommes avec les nouvelles majorations. Les artisans et les petites entreprises qui n’ont ni le temps ni le savoir-faire pour relancer par écrit, trouveront dans ces lettres-types un gain de temps et une économie évidente grâce à cette application.

Philippe Bernis : 01 78 47 26 95

p.bernis@direct-recouvrement.fr

http://www.direct-recouvrement.fr

pour tester : http://app.direct-recouvrement.fr/