Val d’Oise : 25 ans de partenariat avec le Japon

Voici 25 ans que le Conseil général a noué des échanges économiques et scientifiques avec le Japon. Après plusieurs années de prise de contact et de mutuelle reconnaissance, le bilan que vient de faire Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise à Osaka est particulièrement positif, non seulement pour l’économie valdoisienne et les emplois mais également pour des jeunes valdoisiens qui font des études supérieures.

Quelques chiffres : plus de 65 entreprises japonaises sont implantées dans notre département et près de 4000 emplois ont été créés, 30% des exportations franciliennes vers le Japon sont réalisées par le Val d’Oise et un nombre croissant d’étudiants valdoisiens renforcent leur ouverture internationale avec un bi-diplôme (un diplôme d’établissement supérieur valdoisien et un diplôme équivalent japonais dans l’une des 3 universités d’Osaka ou de Kyoto).
De leur côté, des entreprises valdoisiennes renforcent leur compétitivité vers l’Asie en créant des unités à Osaka, à l’image de Vygon, à Ecouen, qui produit et commercialise des matériels médicaux de haute technologie. Formation, économie, tourisme Trois temps forts ont marqué cette première phase de la célébration du 25e anniversaire : le développement universitaire, le lancement des échanges en matière de R&D pour les PME/PMI, l’accroissement des partenariats culturels et touristiques. Au plan universitaire, la machine est désormais bien lancée : l’UCP a fait le bilan des 10 ans de coopération avec l’université préfectorale d’Osaka. Arnaud Bazin, les établissements d’enseignement supérieur et l’ensemble de la délégation ont d’ailleurs rencontré une dizaine d’étudiants valdoisiens qui suivent le cursus des différents diplômes, en japonais !
La Recherche et Développement dans les entreprises est aujourd’hui primordiale, et le Val d’Oise tente d’aider les PME/PMI dans cette voie, notamment grâce à sa démarche technopolitaine. Dans ce cadre le Président du Conseil général Arnaud Bazin souhaitait s’inspirer des Japonais. « J’ai lancé en décembre dernier un programme d’appui au développement de la R et D de nos PME. C’est pourquoi j’ai tenu à visiter plusieurs « technopôles » symboles de la compétitivité de l’économie japonaise par le croisement entre établissements supérieurs/laboratoires et entreprises. Les chiffres sont édifiants : 23 brevets au Japon pour 10 000 habitants contre 2 pour 10 000 en France ! 28 % de population active dans l’industrie au Japon pour 14% en Ile de France. En Val d’Oise avec 16,2 % nous sommes sur la bonne voie mais il faut accélérer les efforts  » Le développement touristique et culturel est aussi un axe fort du nouveau partenariat avec Osaka.
Gérard Lambert-Motte en charge de la culture et du tourisme a rencontré ses homologues japonais pour examiner les projets qui pourraient être lancés en commun; il était accompagné d’un représentant de la ville d’Enghien les bains. Une rencontre des tours opérateurs japonais et des acteurs touristiques valdoisiens pourrait voir le jour dans les prochains mois pour booster les échanges touristiques. La deuxième phase de ce 25ème anniversaire sera célébrée en Val d’Oise avec la venue d’une délégation japonaise en juin prochain.