Les voeux du conseil départemental se sont déroulés le 16 janvier au Douze à Cergy en présence de toutes les forces vives du département. La présidente, Marie-Christine Cavecchi, était entourée du Conseil départemental des jeunes. La jeunesse, une des nombreuses thématiques évoquées hier soir, que la présidente souhaite accompagner au mieux pour faire émerger les talents et qui a accompagné en chansons cette cérémonie (chorale du collège Jean Moulin de Sannois). La présidente a tenu un discours engagé, volontaire et résolument optimiste, encourageant les acteurs économiques à aller de l’avant (avec la perspective des jeux de 2024), sous le signe, espère-t-elle, du retour de la confiance, avant de dresser le bilan des actions réalisées être des projets à venir pour 2023.

“Il paraît que le monde change. Mais n’a-t-il pas finalement toujours changé trop vite à toutes les époques ? La jeunesse du Val d’Oise, celle des collèges (…) exprime des envies nouvelles, s’interroge sur son avenir, imagine le monde dans lequel elle veut grandir. Et si nous sommes les gardes fous d’une société impatiente, pressée, tiraillée, nous avons aussi le devoir d’accompagner les évolutions nécessaires. Et cela, même si elles semblent parfois contrarier notre philosophie de la vie ou nous obligent à nous remettre en question. (…) Nous sommes riches de notre jeunesse. Le Département du Val d’Oise, le plus jeune de France, peut et doit en tirer tous les bénéfices. Il est vrai aussi que si nous devons faire face à une jeunesse parfois tourmentée, nous savons que dans sa grande majorité, elle est concernée par les changements, actrice de son présent et en mouvement vers son futur.”

Après une introduction résolument tournée vers la jeunesse, un soutien renforcé aux communes, l’accompagnement des plus fragiles avec un regard particulier tourné vers la petite enfance, la présidente a évoqué les actions en faveur de l’environnement : les 1 300 hectares d’aménagement forestier, la création du premier centre de soins réservé à la faune sauvage, la transformation de l’île aux oiseaux d’Herblay-sur-Seine en sanctuaire de biodiversité, la géolocalisation satellite des dépôts sauvages…

Du côté des acteurs économiques, Marie-Christine Cavecchi a rappelé que le Conseil départemental, “conscient des effets de cette crise sur le sort de nos entreprises et ses incidences sur nos chantiers nombreux en cours a décidé en fin d’année dernière d’indemniser douze titulaires des marchés publics pour un montant total de près de 2,3 millions d’euros. Ce qui permet à nos entreprises et à leurs salariés de continuer à travailler.”

L’élue croit en la perspective des jeux, vecteur de nombreuses opportunités : “des terrains de sports et équipements nouveaux ont fleuri çà et là, partout dans le Val d’Oise. 44 communes sont labellisées « Terre de Jeux ». Et nous avons posé les premières pierres du centre aquatique olympique du Parisis avec l’Agglomération Val Parisis, la Région et l’Etat. Mais aussi celles d’un CDFAS flambant neuf aux grandes ambitions, CDFAS qui n’est autre que le centre d’excellence sportive de notre département. (…) Le Val d’Oise est fertile en projets, en innovation et en audace. Et nous sommes assoiffés de nouveaux défis. Bâtir un Val d’Oise compétitif, innovant, rayonnant, c’est notre ambition. 2023 est à ce titre une année décisive pour le Val d’Oise. Car en ce moment que se joue une partie de ses grandes ambitions pour les quinze prochaines années à travers le nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER). Nous avons la lourde tâche de susciter le plus grand intérêt pour nos projets les plus ambitieux et les plus stratégiques, ces projets cruciaux qui permettront au département de tirer son épingle du jeu, sur l’échiquier économique de la première région d’Europe », notamment dans le domaine de la mobilité. (…) Il en faudra encore pour finaliser l’aménagement du fameux Triangle de Gonesse aux côtés de l’Etat et de la Région, avec la Cité scolaire internationale, le projet Agoralim de la Semaris autour de l’agroalimentaire de demain. Il est temps que les Valdoisiens de l’Est du département accèdent à des emplois proches de chez eux. Et qu’on ne les déçoive plus !”

Et de conclure dans le même état d’esprit et sans départir de cet optimisme chevronné : « Vous l’aurez compris, les fondations de nos ambitions reposent sur le travail, la volonté, l’exigence et l’optimisme. Et même si le climat ambiant pourrait être propice au découragement, je veux que nos perspectives soient guidées par cette phrase issue de l’ouvrage de l’essayiste Alain relatif au bonheur nous disant que « le pessimisme est d’humeur [tandis que] l’optimisme est de volonté. Phosphorer, créer, innover, investir, soutenir, aider, responsabiliser. Il y a certainement d’autres qualificatifs qui vous viennent à l’esprit. Mais je crois qu’ils décrivent tous assez bien notre culture de l’ambition et ce qui guide invariablement l’action des élus de cette majorité départementale, appuyée grandement par une administration impliquée et des agents très concernés que je tiens de nouveau à saluer. »