Voitures électriques : tour de piste
écologique dans le Val d’Oise

Ce vendredi 7 décembre, en présence de la direction du groupe Bolloré, 3M invitait ses collaborateurs et la presse à une conférence destinée à mettre en avant le partenariat entre les deux groupes. En effet, depuis près de trente ans, 3M participe activement au développement de la batterie LMP qui équipe les bluecar, les petites voitures électriques développées par Bolloré, aujourd’hui en circulation dans Paris grâce au service Autolib. Ces mêmes véhicules séduisent déjà de grands groupes comme Atos (Bezons), qui ce jeudi a dévoilé sa première flotte de véhicules 100% électriques. Ces voitures électriques aux couleurs d’Atos sont notamment alimentées par des panneaux photovoltaïques, installés au siège français de Bezons. Le parc automobile comprend 10 véhicules destinés aux collaborateurs.

Chez 3M, la journée a été marquée par un programme de conférences et d’ateliers thématiques. Le point d’orgue de cette matinée : l’histoire de la batterie des véhicules du groupe Bolloré et leur technologie LMP (lithium Metal Polymère) pour laquelle 3M a participé à la recherche et au développement et fourni les sels de lithium LITFSI, de 1979, jusqu’au succès d’Autolib. Ces batteries concilient simplicité, sécurité, performance et protection de l’environnement. Cette batterie stocke, à poids équivalent, cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures. Elle a une durée de vie de l’ordre de 200 000 km. En fin de vie elle sera récupérée et tous ses composants seront recyclés, ou valorisés.
Autant d’atouts qui ont séduit le groupe Atos, dont l’objectif est de réduire son empreinte carbone de 50% d’ici 2015. A Bezons, les panneaux photovoltaïques occupent 60m2 sur le site de Bezons et fournissent, dans un premier temps, une puissance de 12 Mégawatts/heure permettant la recharge complète d’un véhicule, l’objectif étant d’atteindre 60 Mégawatts/heure dans le courant de l’année prochaine.