Vœux CGPME 95 : les PME, créatrices
d’emplois mais souvent mal considérées

La CGPME a présenté ses vœux mardi soir à ses adhérents dans les salons rénovés de l’hôtel du Lac. Le président, Jean-Pierre Cormier, a espéré que « cette nouvelle année apporterait avec elle son lot de défis nouveaux, de problèmes à résoudre, et de satisfaction ». Le président a souligné et regretté que « beaucoup de concitoyens assimilent les patrons de PME aux actionnaires des multinationales. C’est méconnaitre la réalité de la vie de patron de PME, a-t-il affirmé, et nous n’en serions pas là aujourd’hui si l’argent avait été notre moteur principal. »

« Goût d’agir, sens des responsabilités, plaisir du travail partagé et des défis communs, intégrité », autant de qualités mentionnées par le président pour décrire les patrons de PME – PMI. « J’affirme cependant qu’aujourd’hui, nous avons, pour la plupart, le sentiment d’avancer contre le vent, de porter nos activités sans réel soutien, mais surtout, sans un minimum de respect de la part de nos concitoyens qui assimilent les patrons de PME aux actionnaires des multinationales. Pourtant, nous recrutons, même pendant les crises. Chez nous, les salariés ne sont pas une variable d’ajustement. Nous participons largement au financement des systèmes de répartition et par l’impôt, à l’effort collectif. Nous prenons des risques personnels importants pour faire vivre nos activités. Et pourtant, sur la base du comportement de certains, on nous représente de plus en plus comme une catégorie de gens avides et peu scrupuleux. »
Jean-Pierre Cormier a aussi rappelé qu’à travers la CGPME, de nombreuses actions concrètes étaient menées. « Rappelons que face à la difficulté grandissante pour les patrons de PME de trouver des sources de financements pour gérer les tensions sur leur trésorerie, la CGPME a milité pour une initiative publique susceptible de faciliter l’accès des PME aux crédits de trésorerie. Ceci est en voie d’être mis en place avec la BPI. »
Plus localement, la CGPME 95 a organisé la première Université des Entrepreneurs, le 18 octobre dernier, qui a rassemblé plus de 200 entrepreneurs venus échanger sur des sujets qui touchent directement nos entreprises (gestion des hommes, financement, sous-traitance…).
L’occasion aussi de rappeler aux pouvoirs publics et responsables locaux son poids réel dans l’économie, sur le territoire. Pour toujours mieux se faire entendre, la CGPME 95 ambitionne de continuer à développer le nombre de ses adhérents et, en 2013, ne manque pas de projet : l’application de l’accord sur l’emploi qui va nécessiter une vigilance et une action accrues, le partenariat pour le recrutement des jeunes dans l’industrie, le chantier de la représentativité fin 2013 qui déterminera la place des organisations professionnelles et interprofessionnelles patronales ou encore le poids de la restructuration industrielle qui intéresse particulièrement les sous-traitants.