Toutes les entreprises sont sur le pied de guerre… Pour maintenir le lien, nous échangeons de manière régulière avec les acteurs économiques du territoire, afin de savoir comment ils traversent individuellement cette situation.

Françoise Lebrun, dirigeante de Transit EuroFret, intervient comme courtier en fret et travaille en grande partie avec la Chine. L’entreprise accuse une baisse très significative d’activité depuis février dernier, avec un mois par rapport à la plupart des entreprises françaises.  « Nous sommes en décalage de plusisurs semaines mois avec les autres acteurs économiques, puisque le virus a sévi là-bas plus tôt que chez nous. Les réservations repartent pour le transport à l’import étant donné que la production redémarre en Chine. Nous traitons aujourd’hui les commandes qui arriveront dans 30 jours. Pour nous, la baisse la plus significative d’activité a été enregistrée en février. Nous avons opté pour le télétravail avec une visibilité au jour le jour. Tout le monde est dans le même bateau…. la situation est générale. L’inquiétude est tournée vers les petites entreprises et nous espèrons passer ce cap. »

Du côté des restaurateurs, Rafael Lahcene, qui tient le célèbre Pitch and Putt a maintenu un service de livraison à emporter. Peu de monde le midi pour passer commande, mais encore quelques clients qui travaillent dans les zones d’activité proches et viennent prendre un plat pour le midi. « J’essaie de rester positif mais si au départ, nous avons été complètement abasourdis par les mesures qui sont tombées. Il y a peu de clients mais je préfère rester au restaurant pour effectuer une permanence, servir les gens qui viennent. Cela me permet de sortir et de maintenir une activité, de me libérer l’esprit, sinon on ne pense qu’à ca…. La suite ? pour le moment, on a du mal à se rendre compte. Tout mon personnel (9 collaborateurs) est au chômage technique. Nous allons demander un report de charges, mais il faudra les payer à un moment ou à un autre. Il est déjà difficile de boucler le mois avec un établissement qui fonctionne bien, alors quand ce genre de difficulté survient…. On sait que l’on prolonge notre échéance de dur labeur. »