L’ADPAVAB, réseau d’entrepreneurs présidé par Philippe Ecran, a célébré le 24 janvier son 10e anniversaire. En 2017, l’association des parcs d’activités des villes d’Argenteuil et de Bezons, qui compte une centaine d’adhérents, prend de l’envergure en élargissant son champ d’action et devenant l’Association des entreprises du Sud Val d’Oise. Aujourd’hui, ses membres poursuivent dans la voie initiée il y a 10 ans, avec le soutien de Georges Motron Maire d’Argenteuil et d’Alain Leikine président du Conseil Economique d’Argenteuil créé l’an dernier.

L’idée de fédérer les chefs d’entreprises commence à germer 2005, pour aider au développement du territoire, à l’amélioration des Parcs d’Activités dont celui du Val d’argent. “En 2005, cela faisait déjà plus de 10 ans que je travaillais au sein du Parc d’Activités du Val d’Argent, se souvient Philippe Ecran, et je ne comprenais pas pourquoi l’environnement de nos entreprises était ainsi laissé à l’abandon. Je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait plus un lampadaire en état de marche dans ma rue, pourquoi la voirie n’était pas entretenue, pourquoi les trottoirs étaient défoncés, parfois impraticables, pourquoi même certains d’entre eux n’étaient que des talus infranchissables. Je ne comprenais pas pourquoi les collaborateurs de nos entreprises ne pouvaient pas bénéficier d’un minimum de moyens de transports en commun…”

Après avoir eu l’occasion d’échanger sur le sujet à plusieurs reprises avec Georges Mothron, déjà maire d’Argenteuil, Philippe Ecran invite celui-ci dans son entreprise une première fois en janvier, puis en mai 2006 pour évoquer le sujet de la requalification du Parc. En décembre 2006, le maire revient pour présenter cette fois-ci un plan en 6 ans et célébrer la création de l’ADPAVA (Association pour de développement du Parc d’Activité du Val d’Argent).

L’idée d’origine est d’avoir un interlocuteur permanent et représentatif d’un maximum d’entreprises auprès de la Communauté d’Agglomération. C’est d’ailleurs à la demande des services économiques de la CA que le rayon d’action est étendu à l’ensemble des deux communes et que le nom de l’association prend une lettre supplémentaire, un B (Adpavab : pour symboliser les parcs d’activités des villes d’Argenteuil et de Bezons). Fidèle au passé industriel du territoire, l’association ne peut pas compter moins de 50% d’industriels parmi ses adhérents, une contrainte fondamentale  inscrite dans ses statuts. “C’est l’ADN de l’Adpavab !”, rappelle le président.

Parmi les actions conduites pour améliorer le cadre de vie et l’environnement des entreprises, l’ADPAVAB a entre autre travaillé avec les collectivités locales sur le réaménagement d’une partie des infrastructures du Val d’Argent (réseau routier, aménagement de trottoirs, éclairage de rues, vidéo-surveillance…), la création d’une crèche d’entreprise et la mise en place d’une navette pour les salariés du Parc d’Activités du Val d’Argent.

Elle a également été à l’origine, il y a 5 ans, du salon Effervescence, dont la prochaine édition aura lieu à Sannois le mardi 21 mars 2017.

https://www.adpavab.com