Le lundi 2 Juillet, pour faire reculer le nombre de femmes victimes d’une maladie cardio-vasculaire, 95 femmes du 95 se mobilisent…. et vous ? Cette opération est lancée conjointement par le ConseilDépartemental du Val d’Oise et la ville d’Enghien. Elle est parrainée par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du conseil départemental du Val d’Oise. Par l’intermédiaire de cette opération, les femmes du 95 entendent agir pour attirer l’attention des autres femmes sur les facteurs de risques et la montée en puissance des maladies cardio-vasculaires.

Les 95 premières femmes, rejointes par des beaucoup d’autres à l’avenir, se réuniront le 2 juillet au Conseil Départemental du Val d’Oise pour une photo géante et l’enregistrement de mini-clips vidéo. Ces femmes prennent plusieurs engagements : sensibiliser les femmes en partageant l’opération « 95 femmes… » sur les réseaux sociaux et les médias auxquels elles ont accès ; agir en apprenant les gestes qui sauvent (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur…) et sauver des vies en incitant à équiper leur lieu de travail d’un défibrillateur.

Les maladies cardio-vasculaires tuent 7 fois plus de femmes que le cancer du sein. Une femme sur trois meurent d’une maladie cardio-vasculaire. Chez les femmes de moins de 50 ans, l’infarctus a triplé ces 15 dernières années. Depuis 10 ans, l’infarctus du myocarde a diminué chez les hommes.

Dans le même temps, il a augmenté chez les femmes. Près de la moitié des femmes victimes d’infarctus, ne ressentent pas les symptômes classiques. Ces chiffres sont alarmants et méconnus notamment par les femmes elles-mêmes.

A cette occasion, la chaine TNT ViàGrandParis délocalise son plateau TV au sein du Conseil départemental pour une émission spéciale en direct sur le « cœur des femmes ». Les participantes seront également invitées à poser pour une photo de groupe avec l’ensemble des femmes mobilisées pour cette cause.

www.lesentretiensdenghien.com/colloque/le-cœur-des-femmes