Le Parc naturel régional du Vexin français propose aux professionnels du bâtiment et de la construction (entreprises, architectes, maîtres d’œuvre)  de participer à une formation de 5 jours à Vigny, du 25 au 29 novembre 2019 sur le thème « Construction en bottes de paille dans le cadre des règles professionnelles ». Non, il ne s’agit pas de la maison des trois petits cochons !  La paille a en effet de nombreux avantages :  produit local,  très accessible en quantité, prix très faible et s’avère être un très bon matériau de construction : très bon isolant, matériau sain sans COV, très bonne durabilité dans le temps !

Pourquoi utiliser la botte de paille dans la construction ? C’est une ressource qui met en valeur les circuits courts : 90% des approvisionnements viennent de moins de 50 km du site de construction.

C’est aussi un excellent isolant thermique : il permet de réaliser des bâtiments passifs et c’est un matériau largement disponible en France. De la paille de blé produite annuellement suffirait pour isoler tous les nouveaux logements construits chaque année. 

La botte de paille bénéficie d’un excellent bilan environnemental grâce à une consommation d’énergie grise insignifiante. Issue de la production céréalière, aucune énergie supplémentaire n’est employée à sa production. C’est un matériau durable : La maison Feuillette conçue en 1920 est le symbole de la pérennité de la construction paille en France. Aux États-Unis, des bâtiments encore plus anciens sont toujours habités. 

Les  objectifs de cette formation : 

– Acquérir les connaissances théoriques et les bonnes pratiques de mise en œuvre des bottes de paille dans des structures bois adaptées, en conformité avec les règles professionnelles de la construction paille (CP2012)

– Apprendre les bases de la thermique et de la physique du bâtiment.

– Savoir communiquer et argumenter sur cette technique.

 Cette formation assurée par des formateurs certifiés « Pro-paille » est validée par un examen final.Renseignements et inscriptions : formation@ecocentre.org – Tél. : 05 53 52 20 87