En raison du confinement obligatoire déclarée le 16 mars 2020, l’activité économique des entreprises a été fortement impactée, les obligeant à démontrer leur capacité de résilience. Leur potentiel stratégique ayant été mis à rude épreuve, les entreprises se sont appuyés sur des acteurs ou des dispositifs capables de les accompagner tout au long de la crise mais également au sortir de cette crise.  
Quels sont ces acteurs ou ces dispositifs d’aide ?
 Les acteurs RH

En cas de difficulté, le service des ressources humaines est le premier levier sur lequel une entreprise peut s’appuyer. En pleine crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont cessé leurs activités, mis en place le télétravail ou encore fait appel au chômage partiel. Enfin, depuis l’annonce d’un déconfinement, l’organisation d’un retour en poste progressif des salariés pour un retour à une activité normale nécessite la mise à jours de certains documents RH (DUERP, PPSP) et stratégique (PCA). Les acteurs RH sont garants de la bonne mise en œuvre de ces diverses solutions et de la mise à jour de ces documents. Le rôle des RH est primordial pour une entreprise.  

Les experts comptables

Le confinement obligatoire déclarée le 16 mars 2020 a fortement impactée la santé économique des entreprises. Ne pouvant honorer leurs carnets de commandes ou ayant perdu des marchés, certaines entreprises ont dû mettre la clé sous la porte.

Parmi les acteurs pouvant aider à faire face à une période de crise, l’expert-comptable, véritable pont entre l’administration (banques, assurances, URSAFF, etc.) et les entreprises, permet d’anticiper les difficultés financières et de minimiser les répercussions néfastes sur la santé économique.

Le temps partagé

Le temps partagé permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise externe pour répondre à un besoin de main d’œuvre spécifique. En période de crise ou non, ce dispositif offre notamment la possibilité aux TPE et PME qui n’ont pas de service RH en interne de faire appel à un Directeur des Ressources Humaines (DRH) à temps partagé. Le DRH vient en appui au cours de missions spécifiques.  Les thématiques d’intervention sont par exemple la tenue des entretiens professionnels annuels, la mise en place des instances représentatives du personnel, la mise en place du plan de formation, etc. Au cours de la crise sanitaire, de nombreuses PME ont fait appel à des experts RH pour accompagner la cessation d’activité, la mise en place du télétravail ou encore du chômage partiel.

La Plateforme d’Appui RH de Cergy

Le service de Plateforme d’Appui RH de l’association AVEC,offre un accompagnement RH gratuit aux TPE et PME du territoire. Elle organise des ateliers et des formations RH, animés par des experts RH sur l’ensemble des thématiques clés des ressources humaines. Au cours de la crise sanitaire, les webinaires sur la mise à jour du DUERP et la mise en place du PCAont rencontré un franc succès. L’équipe de la Plateforme d’Appui RH intervient également au cas par cas auprès des entreprises en fonction de leur demande. Son rôle est également d’orienter les entreprises vers des experts RH reconnus en fonction du besoin.

Qui est concerné ?

 Toutes les entreprises, associations et organisations privées ou publiques sont concernés.

Comment procéder ?

Lorsqu’une entreprise ressent le besoin d’un accompagnement, elle peut se retourner vers un acteur du territoire ou des dispositifs d’aide.

Pour aller plus loin :
  • Le temps partagé:

https://www.pole-emploi.fr/employeur/des-conseils-pour-reussir-vos-re/et-si-vous-optiez-pour-du-person.html

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/le-travail-a-temps-partage

https://www.brasdroitdesdirigeants-rh.com/nos-agences/argenteuil/

https://www.geyvo.fr/

Inscriptions aux webinaires de la Plateforme : https://www.plateformeappuirh.com/?post_type=tribe_events

 

Lire le témoignage de Salomé Bayemi, Directrice des Ressources Humaines Externalisée, membre du réseau national Bras Droit des Dirigeants, et de Dominique Choisat, dirigeant de la société MCI

RH externalisée en temps partagé : une fonction support précieuse pour les TPE/PME