Initiactive 95, membre d’Initiative Ile-de-France, 1er réseau francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs, a récompensé deux entreprises du Val-d’Oise. The Peony Company et Jo Bike Team sont lauréates de la 8e édition de « Créatrices d’Avenir, le plus grand concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France. La cérémonie s’est tenue le 12 décembre au Collège des Bernardins (Paris, 5ème). Au total sept trophées ont été remis.

La grande gagnante du Trophée « Créatrice d’Avenir 2018 » est Alexia CASSAR, fondatrice de The Peony Company, le premier et unique salon de tatouage « The Tétons Tattoo Shop », installé à Marly-la-Ville, dédié à la reconstruction de l’estime de soi pour les victimes atteintes d’un cancer du sein, grâce au tatouage 3D artistique qui permet de reconstruire le mamelon et l’aréole.

THE PEONY COMPANY (https://thepeonycompany.fr) remporte par ailleurs le Trophée du « Public », récompensant le projet finaliste ayant obtenu le plus grand nombre de votes sur les réseaux sociaux.

La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est l’ultime étape de la prise en charge du cancer du sein. En France cette prise en charge peut nécessiter de proposer aux patientes un tatouage de l’aréole afin d’en délimiter les contours et de finaliser son aspect. Bien souvent, ce geste est esthétiquement imparfait et nécessite des retouches itératives inévitables.

La technique du tatouage traditionnel, appliquée à la reconstruction de la PAM, est utilisée avec succès par les anglosaxons depuis de nombreuses années. L’utilisation de techniques de tatouage réaliste, simulant la 3-D, donne des résultats esthétiques plus satisfaisants et surtout, plus durables.

Une formation à la dermopigmentation médicale réparatrice, complétée par une formation au tatouage traditionnel et une formation spécifique à la reconstruction du mamelon en 3-D aux Etats-Unis est la base d’un service unique en France proposé par Alexia CASSAR, 100% dédié au tatouage artistique du mamelon ou des cicatrices après une mastectomie.

Une approche artistique est aussi possible dans le cas d’un refus de reconstruction, pour atténuer l’impact psychosocial des cicatrices par exemple. Cette dernière étape permet de clore un chapitre pour ceux qui ont été touchés par un cancer du sein, avec une certaine réappropriation de leur apparence physique dans un cadre privilégié et dédié à leur bien-être.

Johanna GUIMARD, fondatrice de JO BIKE TEAM, remporte quant à elle le Trophée « Créatrices d’Avenir – Audace » pour sa boutique, implantée à Herblay. Elle y commercialise des vêtements et accessoires moto dédiés principalement à la motarde pour convenir à toutes les morphologies qu’elles soient petite, grande ou ronde.

Ce Trophée récompense chaque année une femme ayant créé une entreprise dans un secteur non-traditionnellement féminin.