Une fois de plus, Effervescence, le salon du Made in 95 a fait le buzz, recueillant énormément de commentaires élogieux, notamment sur les réseaux sociaux, pour ses 10 ans. Initié en 2013 à Argenteuil par l’Adpavab, cet événement est devenu un temps fort de la vie économique du territoire. Il a rassemblé cette année encore 250 exposants et plus de 1200 visiteurs à Goussainville.  Un livre rétrospective illustré a été édité à l’occasion des 10 ans, sous forme de laporello et remis à l’ensemble des exposants, avant de finir en beauté et en musique lors de la soirée de gala.

“Dès le lendemain, nous avons eu des dizaines de retours positifs sur le WhatsApp des exposants”, se réjouit David Cruchon, membre du comité de pilotage. Même tendance sur les réseaux où des posts dédiés au salon ont été publiés par dizaines. “Quel plaisir de retrouver tout le monde dans ce bel événement”, témoigne Christine Ramadier, Comment se réaliser.   

Pour Jocelyne Gantois (Initiactive), “le salon est un lieu incontournable du #madein95, un moment de partage et de collaboration avec tous les acteurs économiques du territoire et les entreprises. Un grand bravo à la mairie de Goussainville et aux membres du comité de pilotage.” Amel Gueddoum, responsable du pôle Partenaires Communication Événements d’Initiative, évoque quant à elle une “énergie positive (…), un moment de partage et de collaboration après plusieurs mois d’organisation. Quelle fierté d’appartenir au département du Val d’Oise et de travailler avec tous les acteurs économiques.”

À la CCI95, on se félicite “du vif succès de cette 10e édition. Plus de 250 entreprises exposantes ont accueilli près de 1200 visiteurs avides de développer le business local. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition encore plus spéciale, pétillante…. bref effervescente !”

Pierre Kuchly, président de la CCI, fidèle ambassadeur de l’événement, a lui publié un message enthousiaste pour raconter cette nouvelle édition : “Je ne trouve pas les mots pour décrire la joie et la fierté que je ressens quand je vois le résultat et la mine réjouie des personnes croisées tout au long de la journée.” Catherine Poquet, coordinatrice pour la Chambre de Commerce, est du même avis : “Quelle journée ! Quel plaisir de voir autant de sourires, de ressentir autant d’énergie et d’enthousiasme de la part des 250 exposants, toutes ces entreprises #madein95 et acteurs économiques !”

Rodolphe Cassé, dirigeant de Promofiltres, a été agréablement surpris par la qualité de ce salon, des exposants et des visiteurs. Promofiltres – Creative filtration y participera certainement lors de la prochaine édition. En tant qu’entreprise du Val d’Oise #madein95 et #frenchfab, nous prônons la fabrication #surmesure et les valeurs du #madeinfrance . Merci à Philippe Ecran pour son implication dans ce bel évènement et rdv l’année prochaine. »

Denis Tellier, récompensé par un trophée, reconnaît que “le salon est une très belle occasion de trouver des partenaires, des futurs clients, ou simplement revoir des connaissances. Mais ce qui m’a marqué personnellement, c’est cette récompense inattendue. J’ai également reçu des avis supers positifs sur le design des meubles. Tout ça donne un shoot de motivation énorme !”

Depuis sa création, le salon s’appuie sur une logistique bien huilée, grâce à une équipe représentant tous les acteurs de la vie économique du Val d’Oise. Un « big up » à l’équipe organisatrice, composée de Philippe Ecran (président Adpavab), David Cruchon (Komérès), Catherine Pocquet et Sabine Brac de la Perrière (CCI 95), Sabine Dechaumont (Formobilis), Jacques Grevet (Miko Café Service), Michel Stallivieri (Coexfi), Emmanuelle Desthieux et Florent Bosseur (CEEVO), Lionel Sauvion (D3com), Jessica Monti (Monti). Mais aussi Lauriane Desmaris et Valérie Hurion (Chambre de Métiers), Hubert Salon (Dynactive), Laura Violas de Roissy Développement, William Vinand (FFB), Christophe Saint Denis (Le Pôle des Entrepreneurs), Sandra Vialanex (AIGPF), Jocelyne Gantois et Amel Gueddoum (Initiactive), Stéphane Calon (Agoraline), Estelle Duflot (Réseau Mesure), Mathilde Morgado (CPME 95), Paul Nathan (Réseau Entreprendre), Aminata Diop (Semaris) et bien d’autres… 

Tous les organisateurs ont souligné l’implication de la ville de Goussainville, notamment du maire Abdelaziz Hamida, des élus et des permanents, Samir Kokos et Fabrice Dufour, le formidable engagement des équipes de la ville, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que le Salon Effervescence 95 soit encore un beau succès, en mettant à disposition du matériel, du temps et des ressources humaines.  

Preuve que l’événement rassemble, le salon a reçu la visite de nombreuses personnalités : Alexandra Dublanche et Benjamin Chkroun (région Ile de France), Philippe Court, préfet du Val d’Oise, Marie Christine Cavecchi pour le département, Jean-François Benon (CEEVO), Pierre Kuchly (CCI 95), Dominique Restino (CCI IDF), Alain Di Crescenzo (Président CCI France), Michel Alexeef (président Chambre de métiers 95), Sébastien Thaveau (FFB 95), Michel Jonquères (MEVO), Laurent Pillard (CPME 95), Stéphane Sclafert (président Tribunal de Commerce), de nombreux maires et représentants d’agglomérations : Philippe rouleau (Herblay), Georges Mothron (Argenteuil), Daniel Fargeot (Union des maires), Alain Aubry (Roissy Dev), Pascal Doll (Roissy Pays de France), Gille Le Cam (Cergy-Pontoise Agglomération)…

Le livre diffusé lors du salon, dédicacé à Thierry Poignant, est en vente au prix de 35 euros auprès de Philippe Ecran.