Les entreprises du Val d’Oise, Arizona Publicité, Bemo Transport, Nouvelle Peinture, Paolo Astori, Eurocom, Proreal, Seven Consulting et le Comité Départemental de Karaté du Val d’Oise ont permis à deux équipes du club de Krav Maga du Plessis-Bouchard de participer aux championnats du Monde. La première édition du championnat du Monde de Krav Maga aura lieu le 22 octobre prochain à Jérusalem. Pour ceux qui connaissance mal la discipline, le Krav-Maga qui signifie en hébreu « Combat Rapproché » est une méthode d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.

Sous l’impulsion de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, le Krav Maga, est parvenu à trouver, il y a environ cinq ans, un format de compétition dont l’écho a été mondial et entendu jusque dans le berceau du Krav Maga. Cette discipline sportive est un sport de combat simple, directe, efficace, et accessible à toute personne, homme ou femme, enfant ou adulte. Elle met l’accent sur la gestion du combat, l’analyse de l’environnement, et la préservation de soi en toute circonstance.

C’est ainsi qu’Eric Dupuis, Major-Instructeur de la Police Nationale, Formateur en Sécurité Intérieure, 4ème Dan de Krav Maga FFK, 3ème Dan de Karaté, diplômé d’Etat DEJEPS a créé le club du Krav Maga du Plessis-Bouchard (K.M.P.B) en 2012. Le club compte aujourd’hui 127 adhérents. Bruno Candelier, membre de la première heure, est rejoint en 2013 par Foudhil Boucebaine, Philippe Besson et Christian Malandain. Ces quatre sportifs de haut-niveau vont enchainer les compétitions et les succès, avec une très belle fin de saison 2016/17 :

Philippe Besson et Foudhil  Boucebaine sont champions de France catégorie Vétérans 2017, 3ème à l’Open International 2017 et Champions Open des Hauts de France 2017 en Vétérans et Toutes Catégories. Bruno Candelier et Christian Malandain sont Vice-Champions Open International 2017 et Vice-Champions Open des Hauts de France 2017. Ces bons résultats leur ont permis de se qualifier aux championnats du Monde 2017. Pour Foudhil Boucebaine, vétéran, cette participation au Championnat du Monde indique qu’il est toujours possible de se hisser au plus haut niveau. C’est que nous leur souhaitons ainsi qu’aux entreprises qui les soutiennent !

Le Krav Maga, repose sur deux principes : 

La self – défense en est la charpente et renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…

• Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav-Maga et enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices Permettant de développer sa capacité à gérer des situations de confrontations physiques dangereuses.

Contact : Eric Dupuis (professeur) 06 42 16 62 91 – www.associationkravmaga95.com