Un impressionnant incendie s’est déclaré hier au Vert Galant, à Saint-Ouen l’Aumône, au coeur de la société Cogetrad, qui gère des déchets industriels dangereux. La fumée noire était visible à plusieurs dizaines de kilomètres. Des moyens de grande ampleur ont été déployés par le SDIS 95 pour venir à bout de l’incendie.

L’incendie qui a ravagé l’entreprise Cogetrad industries s’est déclaré en fin de matinée dans la zone d’activités du Vert Galant. Ce sont les déchets industriels dangereux, gérés par cette société spécialisée dans le traitement de ces matières, qui ont pris feu. La combustion des détritus stockés à l’air libre a provoqué des déflagrations, qui ont retenti jusque dans les communes voisines.

La centaine de pompiers mobilisés a du agir vite, l’entreprise en feu se trouvant proche d’un site de stockage de bois. Vers 15h, le feu était complètement maîtrisé et les mesures de confinement concernant les riverains, levées vers 17h30.

Reste à déterminer les causes de ce gigantesque incendie. Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée. Les stations d’épuration du secteur ont été avisées : elles doivent s’attendre à prendre en charge les tonnes d’eau déversées par les pompiers qui seront fortement chargées en produits toxiques. Pour le moment, l’avenue de l’Eguillette reste fermée à la circulation.

Créée en juillet 2002, COGETRAD INDUSTRIES est une entreprise spécialisée dans l’audit, la collecte et le traitement des déchets industriels dangereux (DID). Cette PME indépendante est partenaire des industriels et des collectivités pour la gestion des problématiques de déchets et leur traitement. Le site est doté d’une surface totale de 13 500 m², dont 4 000m² couverts pour réaliser toutes les opérations de collecte, de regroupement et de prétraitement des déchets industriels dangereux. Ce site est homologué comme « station de transit et de tri des déchets industriels, zones de stockage extérieur et intérieur sécurisées par vidéosurveillance et doté d’un équipement de détection de la radioactivité ». Environ 5000 tonnes de déchets y transitent chaque année.

Photos Laurent Pillard