Badr Touzi, jeune athlète handisport Valdoisien, champion d’Europe Berlin 2018, et visant les prochains championnats du monde d’athlétisme mais aussi les JO de Tokyo 2020 est venu échanger le 8 novembre dernier avec les facteurs du site courrier de Saint-Gratien sur son parcours incroyable et ses bonnes pratiques « santé » de sportif de haut niveau.

Cette intervention s’inscrivait dans la journée « Vie au travail » proposée aux équipes de facteurs de Saint-Gratien, durant laquelle des messages de prévention santé-sécurité au travail sont délivrés autour d’un petit déjeuner bio. L’objectif : par effet miroir démontrer aux facteurs qu’ils sont eux aussi « sportifs de haut-niveau » et qu’ils doivent être vigilants et acteur de leur santé. « Nos facteurs démarrent tôt le matin, avec une grande amplitude horaire matinale, précise Estelle Boursault, Directrice Communication Opérationnelle Val d’Oise. Ils ont, d’une part, lors de la préparation de tournée, des activités de manutention (travaux intérieurs), puis la tournée (travaux extérieurs) sur différents types de véhicules électriques : vélo, staby (véhicule 3 roues), voiture. Par tous les temps, dans leur métier qui évolue, ils sont amenés à aller de plus en plus au contact de leur client particulier et entreprise, pour faire de la prestation de services ou en détection de besoin. »

À 30 ans, Badr Touzi fait aujourd’hui partie des meilleurs lanceurs de poids et de disque handisport français.  L’athlète a évoqué son parcours : « en 2009, un accident a bouleversé ma vie et mes rêves en me privant définitivement d’une partie de la mobilité de ma jambe gauche, alors que je me distinguais par mes performances en saut en hauteur », confie le jeune homme. Tenace, il a cependant réussi à rebondir et s’est construit un nouveau projet.

Aujourd’hui, il a un seul objectif dans le viseur : « briller lors des prochaines échéances comme les championnats d’Europe puis, participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 et à ceux de Paris en 2024 », explique-t-il. Athlète haut niveau affilié à la fédération handisport, il est d’ailleurs en recherche de sponsors et contrats d’image pour financer sa préparation.

Suite à cette intervention, Nadia Doucet, directrice d’Etablissement a insisté sur sur l’importance « de prendre soin de soi pour être bien dans son corps et donc bien dans son travail. L’intervention de Badr Touzi a porté cela  avec force. Le fait qu’il soit Valdoisien est important car cela permet de ressentir une certaine fierté pour ce jeune athlète et ses ambitions. Badr a beaucoup été applaudi par les facteurs. Nous allons d’ailleurs tous regarder de près son chemin jusqu’aux JO ! «