À Andilly, le groupe Laroche (350 salariés et 40 M€ de chiffre d’affaires) a été l’un des tout premiers à bénéficier de l’aide de France Relance. Cette belle ETI est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces mécaniques et composites à forte valeur ajoutée pour de grandes entreprises de l’aéronautique, de l’armement et du spatial (comme Dassault, Safran ou Thalès). Cette aide substantielle, d’un montant de 800 000 euros, obtenue en seulement deux mois, va permettre à l’entreprise la création d’un atelier 4.0 dédié à l’usinage de pièces en matériels tendres et composites, à l’aide d’un jumeau numérique. Une opération d’un montant global de 2 millions d’euros.

Amaury de Saint Quentin, préfet du Val-d’Oise s’est rendu lundi à Andilly, sur le site de l’entreprise Laroche, fleuron de l’industrie valdoisienne. Le préfet du Val d’Oise, accompagné par Marc Guillaume, Préfet de la région Ile de France, Adrien Allard, Sous-Préfet à la relance dans le Val d’Oise et Daniel Fargeot, Maire d’Andilly, a été reçu par les dirigeants de l’entreprise, Hervé Pouyet, Président du Directoire de Laroche Group et Richard Béatrici, Président du conseil de surveillance. Les projets de modernisation du groupe, qui fabrique des pièces pour les géants de l’industrie aéronautique (des pales d’hélicoptères ou encore de nombreuses pièces pour des avions comme le Rafale…), vont être en partie financée par l’Etat, dans le cadre du plan de relance. Une aide précieuse pour cette entreprise qui évolue dans un secteur fortement touché par la crise.

Comme expliqué par le dirigeant durant cette visite, l’objectif premier est d’améliorer la productivité du site en simplifiant le flux de production et en réduisant le cycle de production de pièces. Le second objectif est de réduire l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise, d’améliorer les conditions de travail de ses opérateurs et de réduire le taux de rebut. Dans les colonnes du Parisien, Hervé Pouyet n’a pas caché que cette subvention est cruciale. « On essaye de s’inscrire dans l’avenir et la nouvelle technologie. Il va falloir aller beaucoup plus loin. Cela nous donne un coup de fouet pour passer la vitesse supérieure. Il y a aujourd’hui beaucoup de choses qui sont faites de façon artisanale, et qu’on essaye d’automatiser. »

En Ile de France, 82 entreprises industrielles ont déjà été soutenues dans le cadre de France Relance, à hauteur de 70 millions d’euros. Les entreprises peuvent encore déposer un projet, qu’elles soient issues du secteur aéronautique, mais aussi d’autres secteurs stratégiques comme l’industrie automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, télécommunications 5G…).

Tél. : 01 34 16 32 32  – https://www.laroche-group.com/