Le Centre Hospitalier de Pontoise a organisé une soirée de remerciements à l’attention de ses mécènes, le 3 décembre dernier. Le Fonds de dotation de l’Hôpital René Dubos permet de réaliser grâce ses donateurs, de nombreux projets en faveur des personnes hospitalisées et d’améliorer concrètement le confort des malades.Une visite à la découverte du bloc opératoire a été proposée pour clôturer la soirée.

Depuis quatre ans, date de la création du fonds de dotation, l’hôpital a pu mener de nombreux projets grâce à la générosité de ses mécènes. « Notre activité est réellement effective depuis trois ans, précise Pauline Amoudry, Chargée de communication et mécénat. La première année, il nous a fallu créer des relations avec les entreprises du territoire, prendre des contacts, développer notre réseau. Les choses se sont faites progressivement. L’hôpital touche tout le monde, chacun se sent concerné. Aujourd’hui, nous fédérons aussi bien des TPE – PME que des grands groupes, qui nous soutiennent sous des formes diverses : dons numéraires, selon leur possibilité, de manière ponctuelle ou récurrente ; dons en matériel comme Ikea Franconville, qui a réalisé l’aménagement complet d’une salle d’attente en chirurgie et souhaite nous accompagner sur d’autres projets ; mais aussi dons en temps, avec le groupe 3M, qui a mis en place une journée de solidarité avec ses salariés, au sein de l’EHPAD, auprès des personnes âgées. »

A l’occasion de cette soirée, près de 80 personnes étaient présentes. Plusieurs équipes soignantes participaient à l’événement pour évoquer les projets déjà réalisés, ceux en cours et à venir. Parmi les projets récemment financés : des ateliers théâtres pour les ados hospitalisés, « Bas les masques », qui ont démarré le 30 septembre ou encore l’acquisition d’un verticalisateur en neurologie (dispositif roulant permettant de déplacer les patients d’un point à un autre, de favoriser l’autonomie et d’empêcher la fonte musculaire).

En janvier, l’hôpital disposera d’un vidéo-laryngoscope destiné aux prématurés en service de néonathologie. Les patients bénéficieront d’un nouveau salon de chirurgie, fraîchement aménagé et beaucoup plus chaleureux. Pour les personnes agées, des dalles de distraction seront installées. Elles permettent de lutter contre la douleur et l’ennui en proposant des panoramas de paysages. Beaucoup d’autres projets sont à venir, notamment l’amélioration des locaux de la chambre mortuaire pour les familles en période de deuil, ainsi que des enceintes pour diffuser de la musique en service de réanimation.

« Nous avons également initié des évènements caritatifs. Notre réitèrerons le 30 juin 2020 notre trophée de golf à Domont, en présence de personnalités issues du monde du sport et de la télévision, avec des initiations et un parcours golfeurs. Les Jokers, l’équipe de hockey de Cergy-Pontoise, nous soutiennent également. Le 1erfévrier prochain se jouera un match à l’Aren’ice au profit de l’hôpital : une partie du billet d’entrée sera reversé au fonds de dotation et un maillot, spécialement créé pour l’occasion, sera vendu aux enchères lors de la soirée. Ce soutien permettra d’acquérir un casque de réalité virtuelle qui plongera les patients dans un univers relaxant (jungle, fonds marins…) afin de les accompagner lors d’une anesthésie à aborder ce moment plus sereinement. »

Tél. 01 30 75 50 18 – pauline.amoudry@ght-novo.fr – www.mecenat-ch-pontoise.fr