Crise sanitaire ou pas, Points communs poursuit son action auprès des jeunes. Au-delà du maintien de l’ensemble des projets artistiques prévus en établissements scolaires, dans le contexte actuel de fermeture des théâtres aux publics, les classes deviennent régulièrement des salles de spectacle pour la scène nationale.  Unique scène nationale du Val d’Oise, Points communs est également l’un des dix premiers lieux de spectacle vivant en volume d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) en milieu scolaire à l’échelle nationale. Environ 45 projets sont ainsi menés chaque année dans près de 40 établissements, de l’école maternelle au lycée, dont plus de 20 collèges.

Après deux spectacles en tournée dans les collèges et un spectacle en écoles maternelles cet hiver, le spectacle Les Imposteurs de Jean Boillot, a été présenté par Points communs dans quatre lycées du département du 15 au 19 mars, à Chars, Cormeilles-en-Parisis, Goussainville et Taverny*. Ces représentations sont le point d’orgue d’un projet artistique de plus grande ampleur, incluant également ateliers de pratique en amont et en aval du spectacle, pour faire travailler environ 300 lycéens de toutes filières (notamment technologique et professionnelle) sur la notion d’imposture, la construction de soi et le vrai/faux**.

Au total sur la saison 20/21, Points communs aura proposé des spectacles dans près d’une vingtaine d’établissements scolaires, pour aller à la rencontre de près d’un millier d’élèves, dont 600 collégiens, en majorité éloignés de la scène nationale, du Vexin à l’Est du département.

*Lycée Romain Rolland de Goussainville, Lycée Louis Jouvet de Taverny, Lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis, Lycée du Vexin de Chars

**Projet soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle dans les lycées et CFA