Basée à Saint-Ouen l’Aumône, cette PME fait partie d’un groupe de formation Travaux Publics, initié par le syndicat des TP du Val d’Oise SVOETP, lui-même adhérent au GEIQ. C’est par cet intermédiaire que l’entreprise d’une trentaine de salariés, spécialisée dans les travaux d’assainissement et de voirie, est entrée en relation avec le groupement et a pu embaucher le jeune Musa Abdelmula. Chargé d’exploitation au sein de l’entreprise, Rodolphe Dequatre est à l’origine de ce recrutement, qui colle parfaitement aux attentes de la PME. Il nous explique la manière dont s’est déroulé le processus.

 

Comment s’est orchestrée la mise en relation avec le GEIQ ?
Notre dirigeant appartient au Syndicat Val d’Oisien des entreprises de TP, qui organise des rencontres régulières, pour évoquer des sujets communs, comme les problématiques liées à l’emploi. Le BTP est un secteur sinistré : la main d’œuvre qualifiée est difficile à trouver. En relation avec le GEIQ IDF, le Syndicat nous a permis de participer à une table ronde pour identifier des candidats, en mode “speed meeting”. Nous avons répondu présents. J’y ai pris part avec un autre chargé d’affaires de l’entreprise.

Quels critères privilégiez-vous ?
On ne cherche pas uniquement des profils qualifiés, mais plutôt du savoir-être, du courage, de la ponctualité, de la motivation, des qualités essentielles ! On ne s’occupe pas du passé des candidats, mais de ce qu’ils souhaitent faire de leur avenir. Nous avons en permanence des postes ouverts chez nous : manœuvre, poseur – canalisateur, maçon, VRD, conducteur d’engins, chef d’équipe, chef de chantier, géomètre… Nous avons senti chez Musa l’envie de nous rejoindre.
Lors de l’entretien, il a fait preuve de transparence : sans qualification particulière, il avait déjà eu quelques expériences dans le bâtiment. De ce fait, il savait à quoi s’attendre et n’avait peur ni des horaires, ni des conditions de travail en extérieur. Finalement, ce choix s’est avéré le bon. Musa a démarré de zéro mais a beaucoup appris. Il évolue depuis plusieurs mois avec nous, le courant passe bien. Le chef de chantier qui le suit en est très content. Quand sa formation de 12 mois se terminera, il y aura très probablement des perspectives d’embauche qui l’attendent.

Quels avantages le GEIQ apporte-t-il ?
Les équipes du GEIQ assurent le suivi et l’encadrement des salariés, en plus de celui réalisé par l’entreprise dans le cadre de son activité. Musa bénéficie d’une formation, un vrai plus qui va lui permettre de valider ses acquis, de se confronter à autre chose qu’à l’univers de l’entreprise. C’est aussi une manière de le fidéliser. Administrativement, les démarches sont réellement simplifiées pour l’entreprise. Les GEIQ ne sont pas connus de toutes les entreprises mais proposent un service et une expérience réellement intéressantes pour les PME en mal de candidats.

VOTP –  20, avenue du Fief – 95310 Saint Ouen L’Aumône – Tél. : 01 34 64 61 13

 

Lire également le témoignage de Karine Heudre du GEIQ Ile-de-France 

 

Embaucher par l’intermédiaire d’un GEIQ : une alternative gagnante    

MEMO : pour aller plus loin  

Le GEIQ : Une démarche collaborative pour recruter et former 

Définition du GEIQ
“Le GEIQ est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes …Le GEIQ organise des parcours d’inclusion économique adaptés aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi” (Source : fédération française des GEIQ). L’appellation “GEIQ”, régie par un décret du ministère du travail, est renouvelée tous les ans.

Les modalités de la démarche collaborative

  • L’entreprise accueille le salarié mis à sa disposition par le GEIQ dans le cadre d’un contrat en alternance. Elle permet au salarié d’assister aux formations prévues dans le parcours d’insertion bâti par le GEIQ. Elle peut recruter le salarié en fin de parcours.
  • Le salarié est rémunéré par le GEIQ qui facture sa présence à l’entreprise. Il est suivi par le GEIQ du début à la fin et bénéficie d’un accompagnement social si nécessaire.
  • L’OPCO associé en amont finance en grande partie les formations du parcours du salarié.

 

Quelles entreprises ? Toutes entreprises rencontrant des difficultés de recrutement et qui adhèrent au GEIQ.

Quels publics ? Tout public souhaitant acquérir une qualification et un emploi.

Quels contrats ? Des contrats en alternance, principalement le contrat de professionnalisation, d’une durée de 6 à 24 mois.

Quels secteurs d’activité ? Tous les secteurs d’activité à forte demande de main d’œuvre

Sur quels territoires ? Partout en France