La société Ultraflux (4 millions d’euros de CA), qui emploie 26 personnes à Eragny, est l’unique concepteur et fabricant de débimètres à ultrasons français, un secteur de niche soumis à une concurrence européenne essentiellement allemande et suisse. Cette technologie pointue s’appuie sur le principe de différence des temps de transit ultrasonores (applications dans l’environnement, l’industrie pétrolière, l’énergie, l’hydroélectricité, l’agroalimentaire…).

La société accorde une importance particulière à l’innovation : un tiers de l’effectif est composé de docteurs et d’ingénieurs. D’importants investissements en matière de Recherche et Développement ont été réalisés ces derniers mois dont un banc de mesure du champ ultrasonore.

En janvier dernier, la société a cherché à recruter un technicien polyvalent pour rejoindre les rangs de son équipe. Jean-Olivier SCHNEIDER, PDG de l’entreprise, nous explique comment il a eu recours au dispositif Sourcing Plus de l’APEC, et de quelle façon il a été accompagné jusqu’au recrutement final. Une méthode testée et approuvée !

 

Comment s’organisent généralement vos recrutements dans l’entreprise ? 

Quand nous avons un poste de cadre ou d’ingénieur à pourvoir, nous avons l’habitude de passer par un chasseur de tête. Etant une PMI, nous n’avons pas de service RH dédié. Je gère cette partie, en lien avec les responsables concernés par la future embauche. Pour notre dernier recrutement, nous étions à la recherche d’un technicien polyvalent, en gestion de production et qualité. L’APEC nous a semblé tout indiquée pour diffuser notre annonce. Nous avions déjà eu avec eux une première prise de contact fructueuse quelques mois auparavant. La démarche lancée, nous avons été suivis par une conseillère très compétente et efficace, Laurence SABATIER, qui nous a permis de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement spécifiques.

Comment cela s’est-il passé ?

Nous avons discuté ensemble de cette création de poste pour qu’elle nous aide à bien définir nos attentes, qui n’étaient pas totalement figées, à rendre notre offre plus attractive et à affiner notre ciblage. Elle a remis l’entreprise en perspective, nos besoins actuels et futurs, pointé du doigt que nous allions avoir une phase de départs à la retraite, et qu’il fallait l’anticiper. Il était donc important d’envisager tous ces changements dès maintenant. Nous avions, au départ, ciblé un profil de technicien plus spécialisé, mais, au regard des données du marché et du potentiel d’évolution du poste, nous avons décidé de repositionner notre demande vers un profil d’ingénieur, dont les missions seraient progressivement élargies. Laurence SABATIER a ensuite assuré toute la présélection et la coordination avec les candidats.

En quoi l’intervention de l’APEC a t-elle apporté une valeur ajoutée ?

Sans l’intermédiation de l’APEC, leur expertise, leur diagnostic, leur sourcing, nous aurions mis plus de temps à trouver la bonne personne. Au départ, nous n’étions pas partis dans cette direction. Mais il est vrai que l’aspect « qualité » demande une véritable agilité d’esprit. Grâce à l’APEC, qui a été force de propositions, nous sommes sortis de notre idée de départ. Après quelques entretiens, nous avons finalement trouvé la candidate qui vous semblait répondre le mieux à nos critères. Elle est en poste depuis plus d’un mois maintenant et s’est bien intégrée. Nous sommes très satisfait de la réflexion qui a pu être menée tout au long du processus de recrutement et nous aurons de nouveau recours, sans aucune hésitation, aux services de l’APEC.

www.ultraflux.net

 

En savoir plus sur le service Sourcing + de l’APEC

Recrutement : « sourcing +», un service de présélection de l’APEC dédié aux TPE/PME