Bruno DIDIER, chef d’entreprise industrielle, homme d’engagement et de terrain bien connu dans le Val d’Oise officialise sa candidature à la présidence de la CCI Paris Ile-de-France. Cette annonce s’inscrit dans le cadre des élections consulaires, qui se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre prochain, durant lesquelles les entreprises sont invitées à élire leurs représentants départementaux et régionaux pour la prochaine mandature. A l’issue, les assemblées des CCI départementales seront installées, puis l’assemblée de la CCI Régionale le sera début décembre. Actuellement VP Trésorier CCI Paris-Ile-de-France, Bruno DIDIER, 61 ans, est candidat sur la liste UNIPEC.

“Annoncer ma candidature, ici dans le Val d’Oise me paraissait naturel. C’est dans ce département que j’ai fait mes premiers pas dans l’entreprenariat, en reprenant il y a 30 ans une entreprise industrielle, PROMOFILTRES, spécialisée dans la fabrication de filtres métalliques, indique Bruno Didier. C’est dans cette ville, Argenteuil, que j’ai repris et développé, il y a quelques années l’entreprise QUART DE LAIT, seul producteur de yaourts BIO et LOCAUX en Ile-de-France. Aujourd’hui, je mets mon expérience à disposition de plusieurs structures commerciales et industrielles. Je suis également actif dans les services en présidant depuis 10 ans le fonds d’investissement ESSEC VENTURES 1”

En parallèle de son activité professionnelle, Bruno Didier consacre beaucoup de temps et d’énergie au monde associatif et consulaire. Il a présidé la SAVI, association d’entrepreneurs pendant 10 ans, créé une plateforme d’initiative locale dans l’est du Val d’Oise, participé à la création de la CCIR Paris Ile-de-France en 2013, par la fusion des deux plus importantes CCI de France (la CCIP et la CCIV dont il était déjà à l’époque le Vice-Président Trésorier). Il connait parfaitement le fonctionnement et les rouages de l’institution.

Il s’est aussi pleinement engagé pour valoriser l’industrie en Ile-de-France en présidant le comité mécanique Ile-de-France pendant 5 ans, le salon MIDEST de 2015 à 2018, en étant Ambassadeur Ile-de-France de l’Alliance pour l’industrie du futur et le correspondant Ile-de-France pour “France Industrie”. Aujourd’hui libéré de certaines activités professionnelles, il souhaite que d’autres dirigeants puissent, comme lui, profiter de l’expertise de la Chambre pour se faire accompagner dans leur développement. Avant de s’y engager comme bénévole, Bruno DIDIER a bénéficié des services de la CCI (notamment la mise en place de l’ISO 9003), qui ont contribué à pérenniser et faire grandir son entreprise.

Quels objectifs ?

Si Bruno DIDIER s’inscrit dans la continuité des orientations stratégiques impulsées par Didier KLING, actuel président de la CCI Paris Ile-de-France, il ne cache pas ses ambitions pour demain : marquer une juste alternance, avec un président issu du monde industriel (non plus des services), qui ne soit pas parisien, mais venu de grande couronne (*70% des chefs d’entreprises inscrits au registre du commerce sont implantés hors de Paris).

Alors que le gouvernement, à travers “France Relance”, soutient depuis plusieurs mois les secteurs stratégiques de l’industrie pour maintenir la compétitivité et impulser la relocalisation des entreprises, l’élection d’un représentant industriel serait, dans ce contexte conjoncturel, un signe fort pour le territoire francilien.

Bruno Didier porte une vision pour la CCI Régionale, à l’écoute de tous les territoires d’Ile-de-France et de toutes les entreprises ; des commerçants de Paris intra-muros aux industriels de la vallée du Loing… Il souhaite en faire “l’outil indispensable au service de l’état, de la région, des organisations patronales, pour créer les conditions de la croissance et des richesses pour les entreprises. La CCI se doit d’être le catalyseur des besoins des entreprises afin de les porter auprès de tous les acteurs publics du développement économique, en lien permanent avec les territoires. Elle est aussi le canal de transmission de l’information des politiques de développement économique portées par l’Etat et la Région, auprès des entreprises tout en étant en mesure de les accompagner. »

« C’est dans cet esprit, « d’aller vers », que dès cette semaine, je vais aller à la rencontre sur chacun des territoires d’Ile de France, des hommes et des femmes qui font battre le cœur économique de notre région, j’y rencontrerai aussi les organisations patronales », a-t-il indiqué.