En ce mois de septembre, l’association Les Déterminés et Erigère (filiale francilienne d’Action Logement) ouvrent un espace de coworking culinaire à Pontoise. L’objectif de cette démarche est d’aider les entrepreneurs locaux à réaliser leurs premiers pas dans la restauration. En juin dernier, le local de 250 m2, alors en travaux, a reçu la visite d’Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. L’inauguration est prévue le 12 septembre.

Le « lab culinaire » se situe au rez-de-chaussée d’une résidence d’habitation appartenant au bailleur social Erigère, rue du Vexin. Cet accélérateur entrepreneurial de 250 m2 a été aménagé dans un ancien local commun résidentiel par l’architecte Ruben Savaldor. Il permettra de favoriser le développement d’entrepreneurs, beaucoup de femmes et de mères isolées, accompagnés par l’association Les Déterminés, fondée par Moussa Camara. Ces talents issus des quartiers prioritaires pourront ainsi mettre le pied à l’étrier.

Alors que beaucoup se lancent de chez eux, sans moyens spécifiques, dans leur cuisine, et dans des conditions parfois rudimentaires, une vingtaine de jeunes traiteurs vont pouvoir profiter de ce laboratoire et disposer de matériel professionnel sans avoir à en supporter l’investissement. C’est le cas de Salamata Diallo, Cergyssoise âgée de 32 ans, à la tête de l’entreprise Aux Délices de Sala qui a confectionné le buffet d’accueil exotique pour la ministre. Son projet serait, à terme, d’ouvrir son propre établissement.

Les lieux disposent de chambres froides, d’un espace de plonge, de vestiaires, d’une cabine de douche, d’une zone de décoquillage et d’épluchage, d’un espace pâtisseries, d’une cuisine domestique et d’un studio photo culinaire pour un coût total de plus de 550 000 €. Le Lab pourra aussi accueillir des formations ou des animations orchestrées par des chefs et contribuer à créer du lien tout en misant sur l’accompagnement.

@credit photo Le Parisien