Depuis le 4 janvier, les équipes de Carl Zeiss ont investi les locaux du nouveau bâtiment Spirit à Neuville-sur-Oise, sur près de 400 m2. Une belle opportunité qu’a su saisir ce groupe mondial, né en 1846, reconnu pour son expertise en métrologie, microscopie, semi-conducteurs, implants oculaires ou encore optique photographique de pointe. L’entreprise y a installé son Quality Excellence Center (QEC), un cadre propice, proche de ses clients (Safran, Valeo, Thales, Lisi, Dassault…), des grandes écoles d’ingénieurs et face à l’université des sciences, avec laquelle les équipes espèrent rapidement nouer des partenariats.

Comme l’explique Stéphane Roussel, directeur de l’ingénierie et des études de Carl Zeiss Services, « ce laboratoire high-tech rassemble le meilleur de la technologie. Il est essentiellement dédié à la métrologie et microscopie industrielle. Les machines dont nous disposons ici permettent de contrôler des pièces aéronautiques, automobiles ou de plasturgie, qu’il s’agisse de micro-mécanique ou de pièces de plusieurs mètres. Nous réalisons principalement des prestations de service pour le compte de nos clients, en répondant à des demandes très pointues : contrôle dimensionnel jusqu’au micron avec une acquisition par contact ou sans contact, contrôle santé matière par rayons X, permettant de rechercher d’éventuelles anomalies, porosités ou inclusion. »

Avec un temps d’avance, les équipes travaillent en lien étroit avec les constructeurs, qui planchent déjà sur les nouvelles générations de moteurs. Le site a également vocation à accueillir des clients en formation, pour les accompagner dans la prise en main technologique de ces machines de contrôle. Soutenue dans le cadre du plan de relance de l’Etat à hauteur de 800 000 euros, l’entreprise va investir dans un nanotomographe (d’un coût total de 2 millions d’€), qui sera la première machine de ce type en France et la seconde en Europe. L’arrivée de ce petit bijou, prévue en octobre, permettra d’assurer des prestations de radioscopie 3D encore inédites sur le territoire pour y créer un véritable pôle d’excellence. Forte d’une équipe de 5 personnes, le QEC devrait progressivement monter en puissance et prévoit entre 5 et 8 embauches supplémentaires dans les mois à venir.

(Article également publié dans le magazine municipal de Neuville sur Oise)

www.zeiss.fr