PMSMP : L’éclairage sur le terrain d’Amin Aguié, responsable du service entreprises du Pôle Emploi de Saint-Ouen l’Aumône

« L’immersion répond à plusieurs besoins. Elle s’adresse aux salariés qui veulent découvrir un métier « de l’intérieur » ou affiner un projet professionnel, avant d’entamer une formation conventionnée par exemple. Être sur le terrain permet de voir comment cela se passe concrètement en entreprise, quelles sont les contraintes inhérentes au métier… Pôle Emploi lie régulièrement des partenariats avec des entreprises du territoire qui sont prêtes à accueillir ce type de candidats, pour une durée d’un mois maximum. C’est aussi l’occasion pour celles-ci de faire la promotion de leur métier, particulièrement dans les secteurs pénuriques et en tension.

Le dispositif présente par ailleurs un réel intérêt pour les entreprises. Certaines, désireuses d’initier un recrutement, passent par la PMSMP. En lien avec le service « entreprises » de Pôle Emploi, nous les informons sur notre offre de service aux entreprises, les conseillons sur les dispositifs les plus adaptés comme la PMSMP et les aidons à monter leur dossier. Le candidat, s’il perçoit des indemnités chômage, est couvert par Pôle Emploi durant toute la durée de cette mission. Il ne rentre pas dans les effectifs de l’entreprise et ne signe aucun contrat de travail.

La démarche est très simple au niveau administratif et n’engendre aucun coût pour l’employeur. L’immersion permet de vérifier que le bénéficiaire est motivé, fait preuve du savoir-être et du savoir-faire attendus et qu’il remplit tous les critères requis. Pour assurer une certaine transparence, l’employeur devra néanmoins rédiger un planning prévisionnel qui identifie les différentes activités du bénéficiaire ainsi que ses horaires. Afin d’éviter tout abus, nous restons bien sûr vigilants à la durée de la PMSMP, qui peut être mobilisée seulement quelques jours en fonction du métier et de l’analyse des objectifs fixés avec les bénéficiaires. Un bilan est systématiquement réalisé à l’issue de l’immersion. Cette solution convient plus spécifiquement aux métiers pour lesquels la prise de poste est assez rapide. Les retours sont dans l’ensemble très favorables puisqu’en moyenne, une embauche se concrétise dans près d’un cas sur deux. » 

La PMSMP en pratique :

PMSMP : Un dispositif à l’acronyme barbare mais simple à mettre en œuvre !